Depuis que j'avais essayé la recette des biscuits polenta-mandarine (en remplaçant la polenta par la semoule), j'avais envie de tester une nouvelle modification, façon biscuits salés, car même si j'adore les sablés au parmesan en apéritif, je trouve que la consistance es souvent trop "sableuse", et j'avais envie d'essayer un nouveau truc, ce que j'ai fait hier, avec un résultat tout à fait époustouflante.
Les biscuits sont croustillants et fondants au même temps, on sent bien le parmesan et ils sont absolument un régal tous seules, avec du fromage, ou avec une pointe de tapenade, de chantilly aux tomates confits, etc... Une belle recette, très simple à faire, pour un apéro gourmand, fait maison comme on les aime.
La recette est basiquement identique à celle des biscuits à la mandarine en remplaçant le sucre par le parmesan râpé, les zestes de mandarine par du romarin haché et le jus par du lait. J'ai utilisé la polenta comme dans la recette originale, mais je suis sûre que le résultat avec la semoule est aussi parfait, alors, n’hésitez pas si vous n'avez pas de la polenta dans le placard...
INGRÉDIENTS (environ 40 biscuits)
125 g beurre demi-sel
90 g parmesan râpé
55 g polenta (ou semoule de blé)
225 g farine
50 ml lait
Quelques branches de romarin frais
COMMENT FAIRE
Hacher les brins de romarin (environ 2 c.à.s non bombées) et réserver.
Battre ensemble le beurre ramolli, le parmesan et le romarin haché réservé.
Incorporer la farine, la polenta et ensuite le lait.
La pâte doit être humide, mais pas collant, c'est une pâte très agréable à travailler!
Former un boudin (si vous voulez découper vos biscuits au couteau) ou une boule (si vous voulez les découper à l’emporte-pièces, filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Découper le boudin en tranches d'environ 5-6 mm d'épaisseur.
Ensuite, placez-les sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier cuisson.
Cuire 5 minutes à 180°C et puis 5 minutes à 160°C, en fonction de la taille et la forme de vos biscuits, vous ajouterez 2-3 minutes de plus (par exemple, les biscuits ronds prennent un peu plus de temps à cuire que ceux en forme d'étoile)
Surveiller bien la cuisson, car quand le parmesan est trop cuit, le goût devient rapidement amer et ce n'est pas agréable.
Laisser refroidir les biscuits avant de les déguster ou de les mettre dans une boîte hermétique (ils tiendront plusieurs jours sans problème, vous avez intérêt à en faire beaucoup pour tous vos apéros de vacances!)
Pour commencer, je les ai servi avec une couronne de fromages apéritif (les petits dés de mimolette et gouda que l'on trouve en super marché), décoré avec des brins de romarin frais et des olives.
Un truc bon marché, hyper-simple à faire, mais qui a de l'effet pour une table de fêtes, je vous assure.
Comme d'habitude, je me suis bien amusée à prendre des photos, ces petites figurines #playmobil me donnent pleine d'idées dernièrement!
Ils se régalent tout le temps ces petits gourmands!
Comments