• My Cooking World

Tomates confites

Une délice très facile à faire qui ne demande que de temps (et des bons ingrédients): des tomates confites maison, pour accompagner vos assiettes de pâtes ou vos grillades et donner de la couleur à toutes vos préparations estivales.

Les ingrédients sont simples: des tomates, de l'huile d'olive, de l'ail et des herbes (et beaucoup d'amour, mais cela va sans dire...)

La préparation dure quelques minutes à peine, mais la cuisson est longue. Autant d'en faire une grande quantité et de les garder pour plusieurs utilisations, les tomates confits se gardent longtemps au frigo, pas de soucis!


Vous pouvez utiliser toutes les types de tomates, je préfère les petites tomates (cerise ou grappe) pour éviter d'enlever les pépins, mais vous pouvez essayer la recettes avec les tomates que vous aurez à la maison, tandis quelles sont belles, aromatisées et plutôt mûres.


INGRÉDIENTS

( et non, je n'ai pas oublié d'écrire les quantités, ceci est une recette "au pif", vous assaisonnez selon vos envies, et vous utilisez la quantité de tomates que vous voulez)

  • Tomates, coupés en moitiés ou quartiers, selon la taille.

  • Huile d'olive extra vierge.

  • Herbes aromatiques (basilic, thym, romarin...)

  • Sel, sucre, ail

COMMENT FAIRE

  • Préchauffer le four à 100°C

  • Si les tomates sont grosses et qu'il y a beaucoup de pépins, enlevez-les au moins en partie, elles rendent beaucoup d'eau donc, ça devient plus difficile de les désecher au four.

  • Pour les petites tomates grappe, je n’enlève pas les pépins et c'est très bien comme ça.

  • Disposer les morceaux de tomate (peau vers le bas) sur un plat allant au four préalablement engraissé avec un bon filet d'huile d'olive EV.

  • Émincer finement l'ail et les herbes et parsemer sur les tomates.

  • Assaisonner (sel, poivre, sucre) et arroser généreusement d'huile d'olive.

Enfourner pour 2-3h en fonction de la taille des tomates et l'utilisation que vous voulez en faire (si vous avez besoin de tomates très sèches, prolonger un peu plus la cuisson, pour accompagner des pâtes par exemple 2h-2h30 c'est suffisant)


Si vous n'allez pas les consommer tout de suite, gardez les dans un bocal hermétique en ajoutant l'huile de cuisson, et plus pour les couvrir si nécessaire. Vous pouvez garder les bocaux plusieurs semaines dans le réfrigérateur et les utiliser au four et au mesure.


On peut les manger comme ça à l'apéro...

...les utiliser pour transformer une tranche de fougasse en une entrée d'exception...

Ou imaginer plein d'autres utilisations (comme par exemple, accompagner les fleurs de courgette farcies de l'autre jour ;)


Bon appétit!


#tomateconfit #cestlété #faitmaison #tomate #lacouleurdanslassiette #desaison

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo