• My Cooking World

FRITES DE POLENTA

Curieusement j'ai eu beaucoup de demandes à propos des frites de polenta parmesan et basilic que j'avais posté sur mes réseaux sociaux. Je ne m'y attendais pas, mais c'est le cas, et puisque cela vous intéresse, voici un petit article sur la polenta et les frites.



J'ai découvert la polenta quand j'étais assez grande déjà, c'était lors d'un séjour en Italie, sous l'invitation d'Andrea, un copain Italien qui habite à Verona, dans le Nord.


Au fait, même si maintenant elle est répondue partout, la polenta est à l'origine une spécialité du Nord de l'Italie, donc nous étions au bon endroit pour la découverte. Andrea nous avait amené au sommet du Monte Baldo, une excursion super sympa, avec des vues à couper le souffle sur le Lago di Garda.


Alors, est'ce que j'exagerais en disant qu'on profitait d'une vue à couper le souffle???

Côté terre pas mal non plus, n'est-ce pas?

Nous avions déjeuné dans une petite buvette dans une cabane en haut de la montagne, et c'est là-bas que j'ai goutté pour la première fois à la polenta.


Moi, avec la patronne de la buvette. J'avais 33 ans et les cheveux bouclés à l'époque!

Je me souviens aussi bien de notre petite rando que de la Polenta tartufo di Monte Baldo que nous y avons dégusté.

ça n'avait pas l'air si joli dans la buvette, mais c'était tout à fait délicieux aussi.

Le tartufo, c'est la truffe, et le tartufo nero di Monte Baldo (et de la province de Verona en général) est particulièrement reconnu, étant cette région l'une de celles qui apportent la plus part des truffes récoltées en Italie.


La polenta est basiquement de la semoule de maïs, que l'on peut cuisiner des différentes façons.

La polenta crémeuse est tout à fait une délice, un peu lente à préparer à la façon classique. Je vous avais proposé il y a quelque temps une recette de polenta crémeuse que je vous recommande toujours vivement. Je garde également dans mes souvenirs gastronomiques la Polenta crémeuse, œuf mollet et truffe de L'Escarbille, à Meudon.

On en parlera une autre fois...


Avec la polenta de cuisson rapide que l'on trouve dans les supermarchés, on peut rapidement préparer un appareil qui solidifie en refroidissant, et que peut ensuite se couper et cuisiner comme pour notre recette d’aujourd’hui.


Alors, allons y sans plus de préambules, voici ma recette de frittes de polenta parmesan et basilic.



INGRÉDIENTS (pour 10 personnes)

  • 1 sachet (250 g) de polenta rapide (j'utilise la polenta pre-cuite de chez Tipiak)

  • 1250 ml d'eau salée

  • 70 g parmesan rapé

  • quelques feuilles de basilic frais.


COMMENT FAIRE

  • Préparer la polenta comme indiqué dans le paquet: porter l'eau salée à ébullition, ajouter la polenta en pluie, remuer avec une cuillère en bois à feux doux jusqu'à ce que la polenta se détache des parois de la casserole.

  • En fin de cuisson, ajouter la moitié du parmesan rappé et continuer à bien remuer pour que le mélange soit homogène.

  • Verser sur une lèchefrite rectangulaire, parsemer de la moitié du parmesan restant et de poivre noir fraîchement moulue, et laisser refroidir. La polenta va solidifier assez pour pouvoir la couper avec un couteau. Veillez à utiliser une lèchefrite assez grande pour que l'épaisseur de la polenta soit d'environ 0.5cm, comme ça cela sera plus simple à découper en forme de frites après.

  • Une fois la polenta refroidie, démouler sur une planche à découper et détailler en forme de frites ou en petits cubes (j'aime bien cette forme-là, ma mère nous faisait des frites cubiques avec les boulettes de viande quand j'étais petite, du coup, je continue à le faire, aussi avec la version polenta)

  • Parsemer du reste de parmesan et des feuilles de basilic finement hachées

  • Gratiner au four pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée

  • Servir comme accompagnement de vos plats préférés aux quels vous ajouterais des frites de pomme de terre...

Avec un bagel au saumon et fromages aux herbes...

... ou avec des boulettes de bœuf et son coulis de tomates-basilic

La recette des boulettes, on la laisse pour une autre fois, par l'instant, amusez vous avec ces frites différentes, gluten-free et avec très peu de hydrocarbonates, pour vous faire un petit plaisir gourmand tout en restant sages...


Et si vous avez envie d'une petite escapade en Italie, ajoutez Verona et sa région à votre liste. Vous ne serez pas déçus: culture, histoire, nature, gastronomie... tout y est! Et n'oubliez pas de prendre un verre de Valpolicella à ma santé!


#polenta, #frites, #fritesdepolenta, #verona, #tartufo, #truffenoire, #tartufonero, #montebaldo, #valpolicella #sansgluten, #gourmandise

42 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo