© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • My Cooking World

GRATIN DE MIRABELLES ET QUETSCHES A LA CARDAMOME

Après un mois de septembre vraiment estival, on dirait que l'automne s'est définitivement installé avec l'arrivée d'octobre.



C'est le temps des pommes, des poires, des prunes, des figues... au revoir les framboises et les fraises. Même s'on les trouve encore sur les rayons du supermarché, la saison est finie, on les reprendra l'an prochain pour des desserts d'été, mais entre temps, à nous de profiter des bons produits que l'automne nous offre!


Nous avons organisé un goûter avec les anciens copains de garderie de Gabriel samedi dernier (si, si, il ne va plus à la garderie, il est en Petite Section de maternelle maintenant!) et bien entendu nous avons préparé des gâteaux maison pour les enfants.


Je dis "nous" car même Gabriel a mis les mains à la pâte en participant à différentes étapes de toutes les recettes. Il adore ça!

Aujourd'hui je vous transmets une variation du gratin aux poires et amandes que je vous proposais l'hiver dernier.


Il suffit de remplacer les lamelles de poire par des mirabelles et des quetsches, lavées, coupées en deux et dénoyautées (environ 500 g entre les deux). On ajoute également quelques graines de cardamome (j'ai mis les grains contenus dans 2 gousses de cardamome), que j'ai ajouté à l'appareil juste avant de le verser sur les fruits dans le moule à gratin.

Si non, toute la recette est la même. Bon, j'ai quand même ajouté 2 c.à.s. de cassonade sur les amandes effilées en fin de cuisson (10 minutes avant la fin) pour caraméliser un peu la surface.


Voilà comment utiliser les fruits de saison dans un dessert gourmand et 100% d'automne :)



Pour être honnête, les petits ont préféré les mini gâteaux au chocolat et les chouquettes (il y avait un petit copain qui avait une dans chaque main pendant qu'il dévorait une troisième dans sa bouche! sacrés chouquettes!)


Mais au fin de comptes; c'est ça tout l’intérêt, qu'ils se régalent et s’amusent, en mangeant ce qui les fait plaisir. Du moment où tout est fait maison, avec des bons ingrédients... on peut se permettre un petit surplus de sucre de temps en temps ;)


Par contre, les parents ont bien apprécié la subtilité de la cardamome dans ce gratin hyper simple à préparer et qui fera le bonheur de vos convives, sans aucune doute ;)

A vous de jouer! La saison des mirabelles est très courte et bien tôt finie, celle des quetsches est un peu plus longe, mais à la fin d'octobre sera aussi finie, alors, profitez vite de ces spécialités lorraines pour un dessert différent en ce début d'octobre.


Petit +: les mirabelles et les quetsches congèlent très bien. N'hésitez donc à les acheter pendant qu'il en restent sur les étales et les congeler à la maison. Vous pourrez ensuite les utiliser dans vos recettes tout au long de l'hiver: des poêlés, des compotes,des clafoutis, des gratins... ;)


C'est bon l'automne!

#automne #gourmandise #dessertdautomne #fruitsdautomne #gratin #mirabelles #quetsches #goûter #faitmaison

26 vues