© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • My Cooking World

MINI GÂTEAUX DE TORRIJAS

Les torrijas sont la gourmandise espagnole de la Semaine Sainte. Avec la "leche frita" sont des desserts qu'on trouve partout, et qui sont très suivant cuisinés à la maison et ne pas achetés chez le boulanger.


Bon, tout change, et maintenant on les trouve même au supermarché depuis début mars (voir fin février), mais ce sont vraiment des desserts traditionnels à faire maison au tour du Mercredi Saint. Alors, aujourd'hui c'est le jour J pour faire des torrijas à déguster avant le weekend de Pâques.


Les torrijas sont une variante du pain perdu, frites en huile d'olive et ne pas en beurre, qu'on fait avec du pain rassi (pas brioché). Depuis quelques années les boulangers proposent du "pain à torrijas" au tour de la Semaine Sante, un pain plus grand avec une croûte plus lisse que le pain de tous les jours, pour qu'il soit plus facile à trancher et que les tranches soient plus grandes qu'en partant des "barras de pain" habituelles, mais traditionnellement on utilisait simplement le pain des jours précédents qui était trop sec pour être mangé normalement.


Aujourd'hui je vous propose une variation de la recette traditionnelle: on utilise du pain de mies (rassi ou pas) et on va les faire cuire au four au lieu de les frire, ce qui simplifié énormément la tache (le plus embêtant de faire les torrijas, c'est de les frire sans les casser quand le pain est très imbibé dans le lait sucré...) et qu'on même temps apporte de la légèreté à la recette.



Alors, allons-y


INGRÉDIENTS

10 tranches de pain de mies

800 g de lait

1 bâton de cannelle + 1 c.à.s. de cannelle en poudre

1 sachette de sucre vanillé

1 écorce de citron

120 g de sucre + 2 c.à.s 2 oeufs 2 c.à.s. sucre roux



COMMENT FAIRE

  1. Prechaufer le four à 200°C

  2. Mettre le pain de mies en morceaux dans le bol du robot et mixer (10 seconds vitesse 6 avec Thermomix). Verser dans un saladier et réserver. Si vous n'avez pas de robot, gardez les morceaux dans le saladier, on les mixera plus tard (étape 4 bis).

  3. Dans une casserole, mettre le lait, le bâton de cannelle, l'écorce de citron, le sucre vanillé et porter à ébullition. Au but de 2 minutes, couvrir et mettre hors feu. Laisser infuser pendant 10 minutes. (9 min à 90°C, vitesse 0.5, sens inverse sur Thermomix)

  4. Enlever le bâton de cannelle et l'écorce de citron, ajouter les miettes de pain de mies et les œufs.

4bis Si vous n'avez toujours pas de robot, et que vous n'avez pas de miettes mais des morceaux de pain de mies, à cette étape-ci, vous allez prendre votre mixeur plongeur (ou votre mixeur à smoothies) pour bien mixer ce mélange. Il doit être bien liquide.

5. Beurrer les empreintes d'un moule à mini muffins.


6. Verser le mélange 4/4bis dans une jarre et remplir les empreintes du moule


7. Saupoudrer de sucre roux (blonde dans mon cas ;)


8. Enfourner 15 minutes à 200°C (20 minutes pour des empreintes plus grandes)

Ils doivent être tous mous à l’intérieur.

9. Laisser refroidir avant de démouler en prenant soin de ne pas les casser (car ils sont tous mous à l'intérieur, mais c'est comme ça qu'ils sont bons!)


10. Mélanger le sucre et la cannelle en poudre sur une assiette



11. Rouler les mini gâteaux dans ce mélange et déguster rapidement



Comme les torrijas originales, ces petits gâteaux sont encore mieux quand ils se dégustent rapidement, ils tiennent pas longtemps car ils sèchent et ils sont moins gourmands.



Vous pouvez quand même les stocker 1-2 jours dans une boîte hermétique, mais je vous recommande de vous faire aider par vos amis si vous n'arrivez pas à les manger tout de suite, c'est ça que nous faisons chez My Cooking World ;)



Si vous avez de sucre-cannelle en trop, surtout pas le jetter! Vous pouvez l'utiliser pour préparer "Leche Frita" (l'autre gourmandise incontournable de la Semaine Sainte espagnole), ou bien pour vous faire un bon Chaï Latte pour accompagner vos torrijas.


Les torrijas se marient très bien avec le thé épicé!


Et voilà, je vous souhaite une bonne Semaine Sainte (malgré le temps pourri...) et je vous donne rdv dans quelques jours pour un post de Pâques, bien coloré :)

#torrijas #semainesainte #paques, #lechefrita, #dessertstraditionaux, #faitmaison

67 vues