© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Velouté de petits pois à la truffe noire - 5 Avril 2016

Maintenant que bébé commence à manger de choses “normales”, il va falloir combiner ses repas avec les nôtres, si je ne veux pas passer tout ma vie dans la cuisine pour les repas de ma famille…

Hier, bébé a goûté les petits pois pour la première fois, et de coup, j’ai fait une velouté de petits pois à la truffe pour les grands.



Evidemment, pas de truffe pour bébé, mais les trois premières phases de la recette, sont les mêmes, alors, ça me permettre d’avancer enormement. De plus, nous aimons bien les petits pois, et on les trouve déjà dans le marché, alors, c’est parti.

Je vous conseil vivement d’utiliser de petits pois frais, et ne pas surgelés ou en conserve.

Autant à niveau de gout, comme à niveau de texture de la velouté, les frais sont beaucoup mieux que les autres… Certes, cela rend la recette plus laborieuse, car il faut les écosser, mais ça vaut vraiment la peine.


INGRÉDIENTS

  • 800 g de petits pois frais (~400 gr une fois écossés)

  • 300 ml de crème liquide 35% matière grasse

  • 2 c.à.s. d’huile d’olive à la truffe

  • une pincé de fleur de sel à la truffe, ou de fleur de sel + brisures de truffe (optionnel)


COMMENT FAIRE

  1. Écosser les petits pois, jeter les cosses

  2. Faire cuire environ 30 minutes dans de l’eau sans sel (car bébé ne prendre pas de sel, et que c’est toujours mieux d’ajouter le sel une fois la velouté mixée, pour rectifier le goût selon la quantité de crème liquide ajoutée). Égoutter les petits pois tout en réservant l’eau de cuisson.

  3. Mixer au mixeur plongeant, en ajoutant un peu de l’eau de cuisson selon la texture que vous voulez pour votre velouté. Si comme moi, vous cuisinez à la fois pour bébé et pour les grands, je vous recommande de commencer en mixant avec peu d’eau, pour une texture plus “purée”, séparer la part du bébé, quittes à ajouter un peu plus d’eau de cuisson ensuite pour la velouté des grands.

  4. Ajouter 150 ml de crème liquide et 1 cuillère d’huile d’olive à la truffe et mixer. Si la consistance vous plait, goûter pour rectifier de sel. Si vous préférez une consistance plus liquide, ajouter un peu plus d’eau de cuisson, mixer et goûter ensuite pour rectifier de sel et poivre. Laisser refroidir, et servir dans des verrines individuels ou de cocktail (les remplir à 2/3 de sa capacité)



5. Juste avant la dégustation, monter le reste de la crème liquide en chantilly: ajouter 1 c.à.s. d’huile à la truffe sur la crème très froide (comme à chaque fois, pour réussir la chantilly, il faut que la crème liquide soit bien froide, et si possible, que le bol où vous préparez la chantilly, aussi bien que le fouet utilisé soient aussi très froids – les mettre au congélateur 30 minutes avant). Commencer à fouetter à vitesse basse-moyenne et continuer en montant la vitesse pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme.

6. Si vous devez préparer la chantilly en avance, pour vous assurer que cela tient bon jusqu’au moment de la dégustation, n’hésitez pas à ajouter du mascarpone et même un fixateur pour chantilly (ne pas abuser de celui-ci si vous voulez maintenir une texture aérienne)

7. Dresser la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille étoile fermée, et décorer vos verrines avec un peu de chantilly à la truffe.



Si vous le voulez, parsemer quelques grains de fleur de sel et des brisures de truffe par dessus, et quelques gouttes d’huile à la truffe…



Et bonne dégustation!



38 vues