• Admin

Trois, Six, N-Œuf! - 30 Mars 2015

J’ai déjà dû le dire sur ce blog, j’aime beaucoup cuisiner les œufs. L’œuf est un ingrédient simple, pourtant difficile à travailler, et tellement bon!


Aujourd’hui, trois “recettes” pour réussir les œufs à la coque, les œufs mollets et les œufs durs. Juste une question de précision du temps de cuisson, pour arriver à la bonne texture du blanc et du jaune, maintenant que nous approchons Pâques, la folie autour des œufs!


Le secret? 3-6-9 minutes à partir du début d’ébullition…


Œufs à la coque

  1. Mettre les œufs dans de l’eau bouillante salé légèrement vinaigré.

  2. Attendre que l’ébullition repart compter 3 minutes. Sortir les œufs et les plonger dans de l’eau froid pour arrêter la cuisson.

  3. Délicieux pour le petit-déj avec des tranches de pain grillé ou des grissini.



Œufs mollets

  1. Mettre les œufs dans de l’eau bouillante salé légèrement vinaigré.

  2. Attendre que l’ébullition repart compter 6 minutes. Sortir les œufs et les plonger dans de l’eau froid pour arrêter la cuisson.

  3. Rouler les œufs sur le plan de travail pour craquer la coquille avant de l’enlever sous l’eau froid (pour ne pas casser le blanc).

  4. Servir en salade ou avec des mouillettes de pain grillé pour un bon petit-déj.

On peut aussi les paner (farine/œuf battu/chapelure) et les frire ensuite. Pour les frire, je les mets au frigo après la panure, et je les laisse reposer 1-2h, pour qu’ils soient bien froids à l’intérieur et    que le jaune ne coagule pas au moment de les frire. On peut ajouter des grains de pavot à la chapelure, ou de sésame noir ou même du persil finement haché  pour donner plus de couleur.


Œufs durs

  1. Mettre les œufs dans de l’eau bouillante salé légèrement vinaigré

  2. Attendre que l’ébullition repart compter 9 minutes.

  3. On peut les farcir, les rapper pour décorer d’autres plats, les manger comme ça tout seules avec un filet d’huile et une pincé de fleur de sel, en salade… Et on peut même faire des petits bonhommes pour le brunch du jour de Pâques!


© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo