• My Cooking World

TENDANCE CACTUS ET SUCCULENTS

Mis à jour : 13 avr. 2018

Les cactus et les succulents sont vraiment tendance déco, mode et cuisine. On les trouve partout, des passerelles de mode aux blogs culinaires, et bien-sûr dans les magazines déco et chez les fleuristes...


En plus, SUCCULENT c'est un terme qui convient tout à fait dans ce blog, car le terme a deux acceptions, dont une que nous aimons utiliser en cuisine:

succulent, succulente

adjectif

(bas latin succulentus, du latin classique succus, suc)

  • Qui a une saveur délicieuse, qui flatte tout particulièrement le goût : Des mets succulents.

  • Se dit d'organes végétaux charnus et riches en eau. (Les plantes qui ont de tels organes sont appelées plantes grasses.)

Si vous tapez "succulent" sur Instagram, vous tomberez sur un peu plus de 3 million de résultats (presque 5 si vous le faits en pluriel ;)




#succulent

3,169,893 posts


#succulents

4,788,512 posts








Et plus de 7 millions pour les cactus...

#cactus

7,622,026 posts








L'une des avantage de ces beautés c'est qu'elles sont très simples à entretenir, Elle Décoration les considère "increvables".

Je ne sais pas si je dirais autant, mais c'est vrai que on n'a pas besoin d'avoir une main verte pour les utiliser à la maison: peu d'eau, peu de terre, supportent bien la chaleur... en fin, les plantes pour les nuls, quoi!

J'en ai mis dans mon cellier, assez de lumière et températures extrêmes... Pas l'endroit le plus indiqué pour venir arroser les plantes... j'ai dû le faire 2, 3 fois maxi en 6 mois. Il faut dire qu'il y en a une qui a failli mourir pendant les jours hyper-froids de cet hiver (ou c'était déjà le printemps???)

Ben, non, elle n'a pas vraiment failli mourir, mais il y a quelques feuilles qui sont tombées, congelées, je crois. Mais la petite plante a survécu et se porte très bien à côté de mon lave-linge maintenant que les températures sont plus douces.


Franchement, elles s'adaptent à tout et sont capables de survivre dans des milieux ou rien d'autre ne pousserait...


J'ai trouvé cette vielle façade avec les succulentes qui grimpent au tour (et dans) un vieux tuileau tout moche... mais tellement embelli par ces rosettes succulentes!


Les succulents ont surtout besoin de lumière, pas beaucoup d'eau, ou à mieux dire, beaucoup d'eau mais peu fréquent (comme dans le dessert, il ne pleut pas suivant, mais quand il pleut, ça tombe fort!)


Ensuite, il faut bien veiller à que le récipient drain bien l'eau, pour pas que la terre reste humide.


Et puis, c'est tout, pas de besoins particulaires mise appart ces petits conseils tout simples...


Après, il y a des succulents qui sont vraiment, vraiment increvables, comme celles de ma copine virtuelle Hwee qui est une artiste du needle felting et qui les a récemment ajouté à son portfolio de jolies choses fait main avec amour:




Ou comme la jupe CACTUS de ma copine pas virtuelle Cathy, de Couture Nomad



Et comme toute bonne tendance qui se manifeste par tout, les succulentes prennent toute sa place dans les mariages, aussi bien dans les bouquets de la marié...

...que dans la déco de l'église...

... que dans les petits cadeaux de remerciement pour les invités

Ou comme cadeau tout court, pas besoin de se marier pour offrir une plante qui saura tenir le coup sans soucis


Et même si ce n'est pas de tout la saison, j'ajoute quelques idées d'inspiration Noël, car, pour quoi pas, ça change des poinsettias et des fruits secs :)



Pour nous centrer plus dans le thème habituel de ce blog, on devrait parler des succulents comestibles. J'imagine que si vous êtes arrivés à ce point de lecture, vous avez déjà trop envie de mettre des succulents par tout, et bien-sûr aussi dans l'assiette!


Je vais vous parler du tuno indio, une variété du figue de barbarie qui se trouve dans les Isles Canaries, plus concrètement à Lanzarote (une île merveilleuse et surprenante que vous devrez ajouter à votre liste d'endroits à visiter si vous ne la connaissiez pas encore)


La couleur pourpre de cette variété fait du Tuno Indio un produit particulièrement recherché, qui donne un jus délicieux (ou plutôt succulent ;) d'une couleur surprenant et 100% naturelle


Et qui dit jus, dit mousse, bavaroise ou pleine d'autres préparations culinaires qui partent d'une basse fruitée

Et plus original, une variante du fromage le plus typique des Isles Canaries, le queso majorero au tuno indio


Donc voilà, comme vous le voyez, il y a de quoi faire avec les cactus et les succulents, y compris les manger.


Et pour finir avec une touche de douceur, encore quelques cupcakes succulentes.


Et n'oubliez pas vos recettes de crème à beurre et de macarons pour faire ces petites merveilles :)


#cactus, #succulent, #succulents, #cupcakes, #tunoindio, #figuedebarbarie, #tendancesucculent, #mariage, #deco, #aloevera

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo