• Admin

Tartelettes aux fraises du jardin - 27 Mai 2015

Nous n’avons pas de jardin, mais nous avons planté des fraises dans trois jardinières sur notre balcon. Après la première cueillette de l’année, on a réussi à en avoir assez pour faire des mini tartelettes qui sont encore meilleures puisque les fraises ont été cultivées par nos propres soins…



C’est vraiment chouette de voir grandir les fraises, et d’observer le changement de couleur juste après quelques heures de soleil…




Mais le vrai bonheur, bien entendu, c’est quand on cueille les petites fraises et qu’on les mange, toutes seules, en salade de fruits, avec de la crème glacée ou de la chantilly par dessus, ou sur des petites tartelettes, comme hier soir.



Je vous laisse alors une recette vite fait, que j’ai improvisée hier soir avec des ingrédients que l’on avait à la maison, et que ne m’a pris qu’une demi heure de “A à Z”. Nos fraises sont des “Mara des bois”, mais bien sûr, vous pouvez faire les tartelettes avec d’autres variétés de fraises (ou de framboises, des myrtilles…)


Tartelettes aux fraises et chantilly mascarpone à la rose


INGRÉDIENTS (pour 6 mini-tartelettes)


  • 200 g de fraises égouttées

  • 100 g de biscuits type sablés bretons

  • 50 g de beurre fondu

  • 2 c.à.s. de pralin

  • 100 ml de crème liquide

  • 3 c.à.s. de mascarpone

  • 2 c.à.s. d’eau de rose


COMMENT FAIRE

1.  Triturer les biscuits pour obtenir une poudre grossière



2. Mélanger avec le beurre fondu et le pralin (si vous n’avez pas de pralin, des amandes, des noix ou des noisettes concassés vont très bien aussi. Je préfère ne pas utiliser de poudres, car j’aime bien craquer sur des petits morceaux que l’on ne trouve pas dans les poudres d’amandes/noisettes industrielles.

3. Remplir le fond des moules à tartelettes avec une bonne c.à.s de ce mélange en tassant bien avec le dos de la cuillère. Cuire au four micro-onde pendant 2 minutes (comme les sablés sont déjà cuits, il ne faut qu’un petit moment pour que le beurre s’amalgame bien avec les miettes. Laisser refroidir pendant qu’on prépare la garniture.



3. Monter le mascarpone avec la crème liquide bien froide et l’eau de rose. Pour cette recette, je n’ai pas sucré la crème, pour alléger le résultat, et je pense que c’était bon comme cela, car la basse de sablés et les fraises même étaient assez sucrées, mais vous pouvez ajouter 2 c.à.s. de sucre glace une fois la crème à commencé à monter. Comme d’habitude, il faut que la crème et même le fouet et le bol soient bien froids pour que la crème monte bien.

4.  Couper les fraises en quartiers (ou en moitié, ou en lamelles, selon la taille et la déco que vous préférez)

5. Placer la chantilly mascarpone-rose dans une poche à douille et remplir les fonds de tarte.



6. Décorer avec les fraises et placer au frigo jusqu’au moment de la dégustation.



Et voilà, bon appétit!




© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo