• Admin

TARTE AUX FIGUES ET AU CHEVRE - 12 Octobre 2016

Ceux qui suivent My Cooking World sur Facebook ou sur ce blog, connaissent ma prédilection pour les recettes salées qui  utilisent des fruits, surtout pour les plats d’été. Les fruits en salade, en brochette, en marinade,  et ne pas seulement en dessert, j’adhère!


Et pour quoi pas, aussi en automne! Aujourd’hui, un fruit de saison, la figue, mariée avec le fromage de chèvre, avec une touche de miel et de vinaigre balsamique, pour une tarte croustillante et savoureuse, très facile à faire, délicieuse et de saison.


En Espagne on mange les figues plutôt en fin de printemps et en été. Nous avons de figues vertes et noires. On les appel higos (figues) quand elles sont vertes et brevas quand elles sont noires. Je ne connais pas la traduction de breva en français, mais ici en France on les appelle figues. Je n’ai pas encore vu des figues vertes en France, mais j’imagine qu’il doit en avoir aussi, même si ne pas toutes les variétés de figuiers produisent les deux.



Chez nous, le figuier donne deux cueillettes à l’année. La première à la fin de printemps, vers mai-juin, ce sont les brevas, les figues noires. La deuxième cueillette est à la fin de l’été, vers fin août début septembre, même en octobre s’il fait doux, et là, ce sont les figues vertes, les higos. De ce fait l’expression espagnole “De higos a brevas” (de figues vertes au figues noires), en rapport aux événements qui se succèdent  pas très fréquemment, éloignés dans le temps.


En tout cas, la figue est maintenant en pleine saison en France, et puisque la saison ne dure pas longtemps, c’est le moment idéal de préparer des recettes avec des figues fraîches, (et aussi de préparer vos confits de figue pour les tartines au foie-gras de tout l’année!). L’automne dernier je vous proposais un dessert avec des figues rôties, aujourd’hui, on les utilise pour une tarte salée.

INGRÉDIENTS

  • une dizaine de figues noires bien mûres

  • un cercle de pâte feuilleté

  • 100 g de fromage crème type St. Môret

  • 250 g de fromage de chèvre (rouleau)

  • 2 c.à.s. du miel

  • 2 c.à.c.de vinaigre balsamique

  • quelques brins de romarin frais

  • 50 g de cerneaux de noix


COMMENT FAIRE

  1. Étaler la pâte feuilleté sur un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson.

  2. Étaler une bonne couche de fromage crème sur le fond de la tarte

  3. Laver et rincer les figues et les couper en quartiers. Distribuer les quartiers de figue régulièrement sur la base de fromage


4. Couper le fromage de chèvre en rondelles puis en morceaux et les distribuer parmi les figues. Émietter des petits morceaux sur les figues également


5. Arroser avec le miel (si vous utilisez du miel naturel, réchauffer le pot quelques secondes au micro-ondes à fin de le rendre liquide) et ensuite avec le balsamique. Ajouter quelques brins de romarin et parsemer les cerneaux de noix concassés.



6. Enfourner à 180°C pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que les figues soient bien caramélisées et le chèvre bien fondu 



Et voilà! 



8. Déguster de préférence tiède, avec une salade verte



Si vous avez fait la tarte à l’avance et que vous la réchauffez avant la dégustation, profitez-en pour ajouter quelques rondelles de chèvre par dessus, pour la rendre encore plus gourmande… Pour la réchauffer, mettre au four à 90-100°C pendant 10-15 min (ne pas au micro-ondes!!)



Bon appétit!



© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo