• Admin

Soupe de Maïs - 29 Novembre 2016

La soupe de maïs, ou corn soup, est l’un des entrées typiques pour la Thanksgiving chez les Américaines. La recette que je vous propose aujourd’hui est simplissime et délicieuse. C’est la même recette que j’ai utilisé pour les repas de Thanksgiving que nous avons livré la semaine dernière. Simple et délicieuse, alors, allez-y vite!



J’ai utilisé des épis de maïs frais, mais pour faire encore plus simple, vous pouvez utiliser du maïs en grain en conserve/surgelé (1 Kg égoutté pour 6 personnes)


INGRÉDIENTS (6 personnes)

  • 9 épis de maïs frais (ou surgelé, si vous n’en trouvez pas, ou 1 Kg de maïs en grain)

  • 1/2 oignon

  • 50 g beurre + 1 noisette de beurre

  • sel/poivre

  • 100 ml crème épaisse (option)

  • 1 sachet de pop-corn caramelisé


COMMENT FAIRE

  1. Éplucher et hacher grossièrement l’oignon, le faire revenir dans une grande casserole avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’il dévient translucide.

  2. Récupérer les grains de maïs dans un bol (glisser un couteau tout le long de l’épis pour le faire. Faites attention à récupérer aussi les jus dans le bol.

  3. Remplir la casserole avec de l’eau bouillante salée et ajouter les grains de maïs et le jus. Si vous utilisez du maïs en conserve, vous avez juste à l’égoutter et l’ajouter à la casserole avec l’oignon et l’eau salée.

  4. Faire cuire un vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les grains de maïs sont bien fondants. Égoutter et réserver l’eau de cuisson.

  5. Mixer au robot ou mixeur plongeant. Ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire. La soupe doit avoir une consistance crémeuse, pas si épaisse qu’une purée, mais pas trop liquide non plus. Si vous allez ajouter de la crème épaisse, réduire un peu la quantité d’eau de cuisson.

  6. Filtrer avec un passoire fin ou un chinois sur une casserole pour éliminer toutes les peaux du maïs et obtenir une crème bien lisse. Cet partie est la plus lourde, vous pouvez l’éviter si vous avez une Thermomix, mais ce n’est pas mon cas..

  7. Remettre au feu et ajouter le beurre en remuant jusqu’à ce que le beurre fonde.

  8. Ajouter la crème épaisse si vous le souhaitez (moi, je ne le fais pas). Rectifier de sel et poivre.

  9. Servir chaude avec quelques pop-corn caramélisées par dessus (ou des lardons croustillantes et ciboulette, par exemple)



Et voilà! Bon appétit!! J’adore le goût légèrement sucré du maïs et des oignons,  bien relevé par le pop-corn caramélisé qui ajout aussi une texture croquante très agréable. Si vous souhaitez une entrée moins sucrée, vous pouvez parsemer des lardons grillés et un peu de ciboulette sur votre soupe, au lieu des pop-corn caramélises, ou juste de pop-corn nature.

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo