© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Sauce mousseline à l’orange - 1er Juin 2015

Pour commencer la semaine en douceur, une recette de base, la crème mousseline, pour une sauce à l’orange à utiliser dans des desserts façon verrines, comme sauce pour gâteaux à l’amande ou au chocolat,  pour ajouter de la gourmandise à la salade de fruits, ou pour manger comme ça, à la petite cuillère, pourquoi pas.



La crème mousseline est une crème pâtissière détendue au beurre. Pour cette recette, j’ai fait une crème plutôt liquide, car l’objective est de l’utiliser comme une sauce. Normalement la crème à utiliser pour remplir des choux ou des gâteaux est un peu plus épaisse.


Pour la recette traditionnelle de la crème pâtissière classique et ses variations, à utiliser pour plein de recettes les unes meilleures que les autres, c’est ici.


Pour cette crème, on n’utilise que les jaunes d’œuf. Vous pouvez ranger les blancs dans le frigo pendant plusieurs jours, pour les utiliser plus tard pour des financiers, des macarons ou des meringues. A l’inverse, cela ne fonctionne pas pareil: quand vous faites des macarons ou des financiers, vous ne pouvez pas conserver les jaunes plusieurs jours: les jaunes doivent être utilisés immédiatement, car le risque de développement de la salmonelle dans les jaunes crus est très haut (la salmonelle est une bactérie TRÈS méchante, qui provoque des infections gastriques assez graves). Par contre, vous pouvez faire des canelés, de la crème anglaise ou une crème comme celle-ci (elles peuvent se conserver quelque jours qu frigo, dans un pot bien fermé, car les jaunes ne sont plus crus -la salmonelle ne survie pas au delà de 75°C).


On ne jette rien dans ma cuisine!


INGRÉDIENTS (pour 4 verrines dessert ou un pot de 400 g de sauce)


  • 400 ml lait

  • 100 ml de jus d’orange

  • 3 jaunes d’œuf (75 g)

  • 80 g de sucre semoule

  • 30 g de maïzena

  • zeste d’une orange rappé

  • 50 g de beurre



COMMENT FAIRE

  1. Séparer 200 ml de lait et faire dissoudre la maïzena dedans

  2. Mixer au mixeur plongeant le reste des ingrédients avec le lait restant et faire chauffer sans arrêter de remuer (pour éviter que la crème n’accroche)

  3. Au début d’ébullition, ajouter le mélange lait froid-maïzena, réduire la puissance du feu et continuer à remuer jusqu’à ce que l’ébullition reparte (il faut que la farine soit cuite, sinon la crème n’épaissirait pas).

  4. Retirer du feu et laisser descendre en température jusqu’à 45-50°C

  5. Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger au fouet

  6. Mettre dans un pot en verre et laisser refroidir avant utilisation.

Ce weekend, je l’ai utilisée pour faire des verrines avec les fraises de mon balcon (on ne va pas manger des tartelettes aux fraises tous les jours!) et pour accompagner un gâteau chocolat-orange, très chocolaté au chocolat noir. La douceur de la crème se marie très bien avec l’amertume du chocolat noir et l’acidité des suprêmes d’orange.



Pour les verrines, vous pouvez utiliser les biscuits que vous avez à la maison (ou un crumble qui vous plait) et les fruits de saison disponibles (tout mélange avec des oranges/clémentines va parfaitement avec cette crème).


Moi, j’avais des spéculoos et des fraises, alors, la combinaison était claire: une première couche de spéculoos émiettés, une deuxième couche de fraises (juste rincées et coupées en quartiers), une bonne couche de sauce à l’orange, et encore 3 couches de plus selon le même principe. Ensuite quelques fraises, un dernier spéculoos pour décorer, et le tour est joué 🙂


Pour le gâteau chocolat-orange, je vous laisse patienter encore quelques jours…

29 vues