© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Purée de panais et châtaignes aux lardons - 22 Octobre 2015

On continue en mode automne, très belle saison pour la cuisine. Je vous propose aujourd’hui une recette à base de panais, “légume d’antan” que comme je vous disait dans un des premiers articles de ce blog, est devenue une de mes légumes préférés, que je ne connaissais pas de tout avant d’habiter en France. Et si en plus du panais, on ajout des châtaignes, on a tout pour servir l’automne à table avec une entrée légère et délicieuse préparé en 30 minutes top-chrono (et qui permet la congélation sans problèmes si vous voulez la préparer à l’avance)



INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)


  • 2 bons panais (environ 500 g)

  • 1/2 oignon

  • 200 g de châtaignes en conserve (égouttés)

  • 200 g de lardons

  • 200 ml de crème liquide entière

  • 20 g de beurre demi-sel

  • une pincée de sel, poivre


COMMENT FAIRE

  1. Éplucher les panais et l’oignon et les couper grossièrement en petits morceaux.

  2. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les morceaux de panais et d’oignon et la moitié des châtaignes en conserve. Couvrir d’eau à hauteur et faire cuire avec un “chapeau” de papier cuisson pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le panais soit bien fondant.

  3. Concasser le reste des châtaignes et les faire revenir avec les lardons. Réserver au chaud.



4. A la fin de la cuisson, mixer le tout au mixeur plongeur en ajoutant la crème liquide. si vous voulez une consistance “purée”, il ne faudra pas ajouter l’eau de cuisson. Si par contre vous préférez une texture plus crémeuse/ veloutée, vous pouvez déteindre l’appareil avec l’eau de cuisson et éventuellement ajouter plus de crème.

5. Une fois la texture souhaitée acquise, rectifier l’assaisonnement de sel et poivre. Le panais et l’oignon donnant un goût plutôt sucré, je n’aime pas ajouter beaucoup de sel, juste un petit peu pour faire ressortir les saveurs (en tout cas on a utilisé de beurre demi-sel au début pour saisir les légumes…)

6. Servir chaud sur des assiettes creuses et parsemer du mélange lardons-châtaines au moment de passer à table.



Vous pouvez aussi convertir l’entrée en plat en ajoutant un œuf mollet pané qui se marie très bien avec l’ensemble. Dans ce cas là, je recommande une texture plus crémeuse que la purée, pour que cela reste légère.


3 vues