• Admin

Petits plats d’été - 16 Juin 2017

L’été arrive officiellement dans quelques heures, même si depuis des semaines on a déjà sortie les shorts, les chapeaux et même les maillots de bain! Alors, depuis des semaines on a envie de salades, des soupes froides et de petits plats fraîches pour faire face aux températures grimpantes sans perdre une miette de gourmandise.



C’est dans ce contexte-ci que mes amis Femmepreneurs Rosie Torrei-Allen et Henrietta Richer ont accepté de se joindre à moi pour un projet sympa qui prétendait rassembler le savoir-faire de chacune de nous.


Alors, qu’est-ce que une potier, une photographe et une chef cuisinier peuvent bien faire ensemble? C’est clair: des superbes photos de mes petits plats sur les magnifiques assiettes de Rosie!


Aussi tôt que j’ai lancé l’idée, Rosie et Henrie étaient  partantes, même si aucune d’entre nous n’avait fait un truc pareil avant: je n’avais jamais cuisiné pour une séance photo, Henrie n’avait jamais photographié de la nourriture de façon professionnelle, et Rosie n’avait pas non plus exposé ses pièces de poterie aux flashs d’un photographe pro.


Mais il y a toujours une première pour tout, et à en juger par le résultat, on ne s’est pas trop mal sortie toutes les trois! (bon, à vous de juger, mais moi, j’adore!).


Peut-être c’est notre esprit entrepreneur, ou notre condition d’étrangers en France (Rosie est Irlandaise et Henrietta est Britannique) ou juste notre envie de femmes qui veulent aller au delà de sa zone de confort pour réussir des nouveaux challenges, mais le fait est que après une petite réunion dans la magnifique maison de Rosie aux Alluets le Roi (une ancienne ferme transformé en maison de famille et atelier de poterie, avec des jardins et potagers magnifiques), tout s’est mis en route pour lancer notre shooting le premier juin.



On a choisi les pièces que Rosie voulait mettre en valeur pour sa collection d’été, j’ai imaginé les recettes de saison qui allaient rendre le mieux sur ceux-ci, et Henrietta a étudié la lumière et les endroits où notre shooting serait le plus réussi. On a toutes prié pour avoir du beau temps le jour J, et nos prières on été exaucées!



Le résultat de tout cela, je vous le montre ci-dessous. Cela va sans dire, que toutes les photos au dessous de ce ligne, sont des photos d’Henrietta, mais pour ceux qui me suivent,  l’explication est superflue, car c’est clair que le style (et la qualité!) est différent de mes photos habituelles. C’est ce qui se passe quand on se mettre entre les mains d’un pro: le résultat est bien meilleur!


Alors, voici quelques unes des propositions My Cooking World pour cet été, photographiés par Henrietta Richer et présentés sur les pièces de Rosie, tout fait maison, fait à la main, avec beaucoup d’amor. Cela se voit, n’est ce pas?


On commence pour un classique d’été chez nous, les tapas: les olives marinés, les gambas al ajillo, lesalmorejo cordobés et bien-sûr le fromage manchego. Avec une petite sangria bien froide, bien-sûr!



Le choix des tapas était une évidence depuis le jour 1, quand Rosie nous a montré ses petites verrines bi-couleurs: parfaites pour le concept original des “tapas y pinchos” espagnoles: des petites portions à manger avec un verre, et à partager en toute convivialité




J’adore le styling apporté par Henrie, je lui ai laissé les mains libres pour qu’elle exprime toute sa créativité, mais je n’aurais pu être plus d’accord pour la mise en scène qu’elle a choissi avec la guirlande de fanions, les marguerites, la petite cloche blanche un peu rouillée… So garden-ish!!!




En entrée, une soupe froide et deux salades à base de fruits. J’aime beaucoup utiliser les fruits frais et secs dans mes plats d’été, et ne pas seulement pour les desserts.


Ma soupe d’asperges vertes, billes de mozarella et pesto maison a l’air vraiment jolie sur les assiettes bleu cobalt de Rosie… On a mis une petite orchidée parce que comme Henrietta le dit, Beauty is in the details (la beauté est dans le détail).




Et pour continuer avec la décoration floral, des petits pensées pour agrémenter la salade de melon et crevettes, avec framboises et cerneaux de noix… mélange improbable? Il faut la tester! La recette est déjà dans le blog. Tellement fraîche et inattendue… et bon, ça change du melon-jambon quoi…



Pour cette salade j’ai utilisé le melon de Villaconejos, melon vert espagnol variété “piel de sapo” (peau de crapaud). Il est normalement assez grand pour permettre de l’utiliser même comme saladier, je trouve cela assez photogénique…



Et puis les assiettes jaunes de Rosie et ses petits bols qui s’accordent si bien avec la couleur du melon!



J’adore en particulier l’assiette plat, avec ses bords verticaux. Magnifique pour poser notre saladier écologique 🙂



Pour la salade aux nectarines et feta, je suis venue au shooting sans salade… mais bon, cela n’a pas posé de problèmes, car Rosie s’est rendue à son potager et m’a amené  illico presto de jeunes pousses fraîchement cueillis… on ne peut pas avoir plus frais!!





En fin, quoi dire encore de ces assiettes bleues!!!!



Et après les fruits en entrée, encore une fruit dans le plat principal: la mangue, qui fait partie de la marinade qui accompagne le tataki de saumon au deux sésames.


Marinade de mangue fraîche et poivron rouge, avec une touche d’oignon et coriandre, la fraîcheur des zestes de citron vert et le goût épicé du chutney de mangue. Fraîche et colorée, pour accompagner vos grillades d’été ou un tataki d’inspiration japonaise…





J’avais tout de suite pensé à cette recette en regardant l’assiette blanc/bleu de Rosie, les couleurs pétantes de la marinade et du saumon presque cru me semblaient parfaits pour un déjeuner d’été sur les assiettes bi-couleurs. Et franchement, je suis ravie du résultat!


Ces assiettes me font rêver d’un repas dans une terrasse à Santorin, avec vue sur la mer Égée et les coupoles bleues sur les tours blanches immaculées… La recette n’est pas de tout grecque, mais ici on est chez My Cooking World, donc ce type de mélange a tout à fait sa place dans ces pages!



Et pour finir le shooting en douceur, des petites gourmandises bien colorés pour sublimer encore plus ces belles assiettes bleues (ai-je déjà dit que j’adore ce bleu?????).


Pour continuer le thème des fruits, on les propose bien-sûr en dessert, aussi bien crus que cuisinés, comme ces abricots rôtis au miel et lavande, l’essence même de l’été méditerrané:





Et avec le petit café, des mignardises fraise-praliné et des belles cerises toutes rouges (car, vous le savez, le rouge combine très bien avec le bleu sauvage de la collection estivale de Rosie!!!!)




Cette cloche… c’était le coup de foudre en entrant dans la cuisine de Rosie! elle est belle, n’est-ce pas?




Et voici le shooting qui se termine… L’expérience fut magnifique, à refaire pour les menus d’automne ou d’hiver.


Pour être franche, le plus difficile de ce projet, c’était de choisir les photos pour ce post… je les aime toutes! Henrie a fait un travail magnifique, et la beauté des assiettes de Rosie parle pour elle même. Merci les filles, j’étais ravie de travailler ensemble!


Vous pouvez suivre le travail d’Henrietta sur Instagram et sur son blog (où vous pouvez même lire sa version de ce jour de shooting dans la campagne), et acheter ses magnifiques photos imprimés dans sa boutique en ligne (j’ai un faible par sa série au tour des coquelicots…).

Pour contacter Rosie et vous renseigner pour vos commandes, petit e-mail à ragta23@gmail.com (Rosie n’est pas très réseaux sociaux par l’instant, mais we’re working on it!)


Tant qu’à moi, tous les recettes photographiées ici, font parti de mes menus d’été pour My Cooking World, n’hésitez pas me contacter si vous avez une célébration à organiser dans les semaines qui suivent, je serais ravie de discuter de votre projet et d’apporter sur votre table les couleurs gourmandes de l’été.

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo