• Admin

Pazotto de butternut et girolles - 28 Octobre 2015

Une dernière recette à base de courge avant que je prenne mes “vacances maternité” pour le blog. Le bébé va bientôt arriver, et je ne pense pas que j’aurais le temps de continuer à écrire régulièrement pendant les premiers mois… je serais en phase de formation pour mon nouveau métier, le métier de maman: un CDI à vie et sans salaire…


Alors, je vous propose aujourd’hui un risotto aux pâtes, comme le pazotto provençal de septembre, cette fois-ci accompagné de deux produits de saison comme la courge butternut et les girolles, avec un point croquant de noisettes concassés et plein de parmesan…



Évidement, la même recette s’applique au risotto traditionnel, vous n’avez qu’à remplacer les pâtes pour du riz arborio spécial pour risotto.


Le fait de vous proposer une recette 100% végétarienne (pas végétalienne, car il y a du fromage dedans) juste après l’annonce de la OMS à propos des effets cancérogènes de la charcuterie et la viande rouge, n’est dû qu’al hasard, j’avais programmé la publication de ce post aujourd’hui depuis un petit moment…


Cela dit, l’annonce me semble excessive, et ne va pas me faire changer mes habitudes nutritionnelles… Je ne pense pas qu’il soit bon pour la santé de manger de la charcuterie ou de la viande rouge tous les jours, mais se nourrir exclusivement à base de carottes et épinards n’est pas très censé non plus… Une alimentation variée et équilibrée, avec des produits frais et autant que possible faite maison, est à mon avis la meilleur option, avec des fruits et légumes, certes, mais aussi avec des oeufs, de la viande (de tous les couleurs) et du poisson… et avec du fromage et de la charcuterie, pour quoi pas, en quantités raisonnables. D’ailleurs, après 9 mois de grossesse sans charcuterie et très peu de fromage, j’ai une envie folle d’une bonne planche d’ibericos et des fromages au lait cru sans modération!  Et je continuerai à commander mon bacon-cheese burger chez McDo de temps en temps…


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 400 g de risetti (pâtes pour risotto)

  • 250 g de courge butternut

  • 150 g de girolles

  • 50 g de noisettes

  • 60 g de parmesan râpé

  • 1/2 oignon

  • 3 c.à.s. huile de noisette

  • 150 cl vin blanc

  • 1 l de bouillon de légumes


COMMENT FAIRE

  1. Éplucher le butternut et tailler la chair en petites cubes d’environ 1 cm de côté (il faut que les morceaux soient petits et réguliers pour qu’ils cuisent de façon uniforme et qu’ils soient bien fondants)

  2. Nettoyer les girolles en veillant à ne pas les plonger dans l’eau, et les couper longitudinalement en 2-3 morceaux, selon sa taille.

  3. Émincer finement l’oignon.

  4. Faire chauffer l’huile de noisette dans une poêle et faire revenir les légumes dedans. Quand ils commencent à prendre de la couleur, ajouter les risetti (ou le riz si vous avez préférée la version risotto) et mélanger bien le tout. Laisser revenir jusqu’à ce que les pâtes deviennent un peu nacrés, bien imbibés de matière grasse.

  5. Ajouter le vin blanc en mélangeant le tout à feu fort pour évaporer l’alcool.

  6. Réduire à feu moyenne et commencer à napper avec le bouillon, louche à louche, au fur et à mesure que le liquide est absorbé par les pâtes.



7. Continuer la cuisson en ajoutant du bouillon jusqu’à ce que les pâtes sont cuites mais encore un peu fermes.

8.  Ajouter le parmesan et mélanger bien.

9.  Laisser cuire l’ensemble encore 2-3 minutes et servir chaud avec les noisettes concassés par dessus.



Bon appétit!



3 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo