• Admin

Miettes de berger à la façon de La Mancha - 8 Juillet 2015

Voilà un plat espagnol simple, bon marché et surprenant… La première fois que j’ai mangé les “migas” (miettes), c’était en Murcia, dans le Sud-Est espagnol, quand j’étais une gamine de 12 ans environ. On été à la maison de vacances de ma famille, en plein campagne et nous étions très nombreux. Sous le soleil d’été, ils ont fait un énorme poêle de migas, avec plein de choses différents: du lard, du chorizo, des raisins, du poivron de tous les couleurs… J’ai trouvé cela délicieux.



Quelques années plus tard, j’ai goûté les “migas de pastor” ou “migas manchegas” (miettes du berger à la façon de la Mancha). Le décor était similaire: une maison de campagne, cette fois-ci en Ciudad Real, “La Mancha” (le pays de Don Quichotte, au milieu de l’Espagne).


C’étaient les bergers qui travaillent pour la famille de mes copains qui ont préparé un grand chaudron en cuivre avec des miettes pour plus d’une trentaine de personnes… Cette fois-ci, il n’y avait pas de poivrons, et au lieu de raisins, il y avait des raisins secs, et en plus, des œufs frits!


Et comme je suis une amatrice inconditionnelle des œufs, quelque soit la façon dont ils sont cuisinés, aujourd’hui je vous propose la recette des miettes du berger à la façon de La Mancha, avec ses œufs frits et tout…


INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)


  • 1 baguette de la veille

  • 2 chorizos doux

  • 2 tranches épaisses de poitrine

  • 1 poignée de raisins secs

  • 3 œufs

  • 1 dl d’huile d’olive

  • 4 gousses d’ail














COMMENT FAIRE

1.  Couper le pain dur en petits morceaux, et placer dans un grand saladier.



2. Pulvériser le pain avec de l’eau  de façon abondante et mélanger bien avec les mains pour que tout le pain soit mouillé (il ne faut pas qu’il soit trempé, juste mouillé uniformément.

3. Faire tremper les raisins dans un bol d’eau chaud.

4. Faire chauffer l’huile dans une grand poêle (ou un wok) et ajouter les gousses d’ail avec sa peu. Frire jusqu’à ce que la peu est bien sombre et réserver à côté.



5. Dans le même huile, frire le chorizo et la poitrine, que nous aurons coupé en dés au préalable. Égoutter et réserver à côté.



6. Dans le même huile, mettre les miettes de pain et les frire tout en remuant bien, pour qu’elles s’imprègnent bien de l’huile, et jusqu’à ce que le pain est bien sec et croustillant (tout l’eau doit disparaître, aussi bien que l’huile)



7. Égoutter les raisins et les ajouter à la poêle. Ajouter aussi les morceaux de chorizo et de poitrine, et les gousses d’ail (qu’on aura épluché au préalable). Faire revenir le tout ensemble quelques minutes pour que  tous les saveurs se mélangent bien. Transférer au plateau de service.

8.  Frire les œufs dans une autre poêle avec un peu d’huile.



9. Poser les œufs frits sur les “miettes” dans le plateau de service et les “rompre” en petits morceaux en les coupant avec un couteau. Il faut que le jaune d’œuf coule sur les “miettes”. Mélanger tout à la fourchette et servir de préférence chaud.




Et bon appétit!



4 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo