• Admin

Leche Frita - 2 Avril 2015

Nous sommes en pleine Semaine Sainte, les temps des Torrijas et de la Leche Frita en dessert partout en Espagne. Les torrijas sont une variante du Pain Perdu, et je vous avoue que je n’ai jamais été trop fan, même si les torrijas de ma mère sont  tout à fait délicieuses. Par contre, sa Leche Frita a toujours été mon péché mignon de Semaine Sainte…



Leche Frita, ça veut dire “Lait Frit”, ce qui en espagnol, comme en français, n’a vraiment aucun sens. C’est juste le nom d’un dessert traditionnel à base d’une béchamel épaisse et sucrée aromatisée à l’orange (ou au citron) et à la cannelle, que l’on fait à la maison uniquement à cette époque de l’année (au moins chez nous). On ne le trouve pas facilement chez le pâtissier ou en boulangerie, c’est vraiment un dessert maison très familier.


Alors, voici la recette familial de la leche frita de ma mère…


INGRÉDIENTS


  • 500 cl de lait

  • 100 gr de sucre semoule

  • 40 gr de maïzena

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • 1 orange (ou citron jaune)

  • farine et 1 œuf pour panner

  • huile de friture

  • 2 c.à.s. de sucre et 1 c.à.s. de cannelle en poudre pour décorer







COMMENT FAIRE

PRÉPARATION DE L’APPAREIL

  1. Laver l’orange et enlever l’écorce en évitant la partie blanche (qui donnerait de l’amertume au dessert).

  2. Faire chauffer la moitié du lait avec l’écorce d’orange et le bâtonnet de cannelle. Mettre l’autre moitié du lait au frais.

  3. Juste avant que l’ébullition ne commence, retirer du feu et couvrir. Laisser infuser pendant 20-30 min.

  4. Au bout de 30 minutes, filtrer l’infusion pour éliminer la cannelle et l’orange et verser dans une casserole propre, ajouter le sucre et monter en température à feu moyen.

  1. Dissoudre la maïzena dans la moitié du lait qu’on avait réservé au frais et verser sur le lait chaud.

  2. Cuire à feu doux en mélangeant au fouet pour éviter que cela n’accroche. Il faut que la maïzena cuise lentement pour qu’elle épaississe peu à peu. Cela prend un peu du temps mais il convient de maintenir la température basse pour que l’appareil épaississe lentement: de cette façon le résultat n’aura pas un goût farineux et le mélange accrochera moins à la casserole.

  3. Quand le mélange est suffisamment épais, retirer du feu et verser sur un moule rectangulaire pas très grand, couvert de papier film, pour obtenir un hauteur de 1 à 1.5 cm.

  4. Filmer au contact et laisser refroidir 2-3 h (même toute la nuit pour frire le lendemain)


PANURE ET FRITURE

  1. Démouler la pâte bien froide et couper en petits carreaux d’environ 3 cm de côté.

  2. Passer les carreaux par de la farine et de l’œuf battu.

  3. Frire 1 minute de chaque côté dans une poêle ou une friteuse avec de l’huile bien chaude, jusqu’à ce que l’on obtienne un joli couleur dorée.

  4. Poser les morceaux sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’huile de friture.


5. Mélanger bien le sucre et la cannelle de décoration et en enrober les morceaux de leche frita lors qu’ils sont encore chauds.


6. Ce dessert peut se manger froid, mais c’est bien meilleur quand il est encore un peu tiède. La pâte peut se conserver quelques jours au frigo bien filmé au contact, pour la frire au fur et au mesure.



Bonne Semaine Sainte!


© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo