© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • My Cooking World

L'HEURE DU BENTO

Un bento, c’est un boite, généralement en plastique, où on transport son déjeuner au Japon.

Normalement on prépare le bento à la maison (la maman le prépare pour le mari et les enfants), mais on peut aussi les acheter tous faits dans les « convinience stores » type Seven-Eleven que l’on trouve dans tous les quartiers des grandes villes japonaises.



Dans un bento il y a un repas complet, équilibré mais pas très copieux. Les bentos sont super populaires au Japon. On les amène au bureau (comme ça on peut manger devant son ordinateur sans perdre un minute du travail)


Credit photo: BENTO&Co


pour manger au parc pendant la pause déjeuner quand il fait beau (pour les feignisses qui prennent son temps pour déjeuner), ou pour les pique-niques du weekend.


Credit photo: Recetas Japonesas


Les enfants apportent souvent ses bentos à l’école pour le déjeuner, quand l’école ne propose pas du repas en cantine.

Pour les mamans, la fabrication du bento devient de plus en plus une activité à temps plein, avec la mode des « art bento », les bento artistiques. Véritables ouvres d’art pour les repas des petits, qui reproduisent les héros des BD’s japonaises, les petits personnages du genre Hello Kitty et autres.



Toute une industrie de compléments et décoration culinaire s’est développé au tour des « art bento », et de plus en plus de mamans stressent sous la pression de faire un si joli bento que les autres mamans pour être à la hauteur et ne pas blesser ses enfants au cas où ses bentos ne seront pas aussi jolis que ceux des autres… Enfin, c’est le Japon, quoi !



My Cooking World, en collaboration avec les Copains-Copines de Maisons Laffitte, a organisé en juin dernier une journée découverte des "bentos" pour les enfants de la garderie dans le cadre du festival Une Journée à Japon-Laffitte, organisé , par l’association culturelle japonaise « Les Tanuki à L’Ouest »


Pour l'occasion, nous avons confectionné des petits sandwichs Hello Kitty,

avec des brochettes de légumes...

... des fruits...

... et des gourmandises adaptés à l'age des enfants.


Je vous avoue que je me suis amusé à les préparer autant qu'eux à les manger!



Et bien-sûr, nous n'avons pas oublié les grandes... des bentos "adulte" étaient aussi au rendez-vous pour les filles qui s'occupent si bien de nos loulous!



Si tout cela vous tente, n'hésitez pas à nous commander vos bentos pour les anniversaires de vos enfants ou d'autres réunions d’adultes, ou à organiser un atelier bento My Cooking World chez vous avec vos enfants, une option sympa pour les jours de vacances, n'est ce pas? Contactez-nous pour définir votre projet, et Ittadikimasu* !

*Bon appetit !


#bento, #lunchbox, #cuisinejaponaise, #japon, #hellokitty, #traiteur, #coursdecuisine, #ateliercuisine, #healthyfood, #cuisinesaine

27 vues