• Admin

Gâteau des Carmélites de Séville - 10 Mai 2017

Le gâteau des Carmélites de Séville est toute une institution en Espagne. Tout le monde a une sœur, une voisine, une copine ou une collègue de travail qui un jour vient avec un bocal de “masse mère” et qui te dit, voilà ton cadeau, maintenant c’est à toi de suivre la chaîne et de faire ton gâteau…



Au fait, la tradition dit que quand quelcun t’offre un bocal de masse mère (une partie de la masse que cette personne-là a fait elle même pour son gâteau), ceci symbolise ses vœux de chance et santé.


C’est drôle que j’ai “rencontré” cette recette grâce à une amie Française, car je ne m’en souvenais plus. Pourtant ma sœur a bien reçu son bocal d’une collègue de travail et elle a fait son gâteau… A l’époque j’étais trop occupée pour faire des gâteaux, moi, alors je n’ai pas eu mon bocal et j’ai oublié l’histoire…


Mais quand ma copine Hélène, de L’Assiette aux 4 Vents m’a offert son bocal de masse mère en me racontant l’histoire, j’ai rapidement adhéré, et je me suis dit que cela serait chouette de faire suivre cette tradition en France. J’ai donc fait mon gâteau et j’ai lancé le défit sur les réseaux sociaux en proposant des bocaux de masse mère aux personnes participant sur Facebook et Instagram, avec le hastag #mcwgateaudescarmelitesdeseville.


Cela me fait vraiment plaisir voir comment les bocaux passent des mains en mains et comment des nouvelles personnes préparent ses gâteaux et offrent ses bocaux à des autres personnes… On vit dans une époque où rien ne se donne, où tout à un prix, on a perdu la joie de partager, et je trouve que la tradition de ce gâteau nous  rendre justement cela: la joie de partager 🙂



Alors, je partage encore cette recette avec vous, et je vous donne également la recette de la masse mère, car si vous ne la recevais pas comme cadeau, vous ne pouvez pas commencer votre gâteau! Allez plus bas dans cet article (J0) pour trouver comment faire votre propre “masse mère” et commencer la chaîne vous même. Ou bien, venez me voir au Marché des Commerçants et Artisansde Maisons Laffitte ce samedi 13 mai, et je vous offrirai un bocal de masse mère pour démarrer 🙂



La recette, vous allez voir, est très, très simple, mais ce qui est rigolo, c’est qu’il s’agit d’une recette “à l’ancienne”: sans frigo, sans batteur électrique, sans ustensiles métalliques… Comme les bonnes sœurs le faisaient il y a plus de 100 ans! En plus, la confection du gâteau est très longe… ça dure 10 jours!!! Il faut commencer un jeudi pour finir le gâteau le samedi de la semaine suivante!!! Alors, vous avez le temps de préparer vos ingrédients d’ici à mercredi, et déguster votre gâteau samedi dans 2 semaines.


COMMENT FAIRE

J0 = MERCREDI


On prépare notre bocal de masse mère pour commencer le gâteau le lendemain (JEUDI). Le bocal est resté à température ambiante depuis qu’on nous l’a offert. PAS DE FRIGO!!!

Si vous avez reçu la masse mère, mais vous ne voulez pas faire le gâteau tout de suite, vous pouvez congeler le bocal pour le ressortir quelques semaines plus tard. La masse mère se garde 2 semaines à température ambiante ou jusqu’à 1 an congelée.



Si nous n’avons pas reçu le bocal en cadeau, nous pouvons faire la masse mère nous mêmes pour commencer la chaîne:

  • 1 verre de farine

  • 1 verre de lait

  • 1/2 verre de sucre

  • 1/2 sachette de levure

On mélange tout avec une cuillère en bois dans un bol, on couvre le bol et on laisse reposer 24h pour commencer JEUDI la recette du gâteau.


J1 = JEUDI

Verser la masse mère dans un bol et ajouter 1 verre de sucre et 1 verre de farine SANS MELANGER.

Couvrir le bol et laisser reposer.



J2- VENDREDI

Mélanger avec une cuillère en bois, couvrir le bol et laisser reposer HORS FRIGO.



J3= SAMEDI

Ne pas toucher.



J4 = DIMANCHE

Ne pas toucher.



J5= LUNDI

Ajouter un verre de lait, un verre de sucre et 1 verre de farine SANS MÉLANGER. Couvrir et laisser reposer toujours HORS FRIGO.



J6= MARDI

Mélanger avec une cuillère en bois, couvrir le bol et laisser reposer HORS FRIGO.



J7= MERCREDI

Ne pas toucher



J8= JEUDI

Ne pas toucher



J9= VENDREDI

Ne pas toucher



J10= SAMEDI

Séparer 3 verres (bocaux) de masse. Ceci devient la “masse mère” que vous allez offrir à vos amis pour les souhaiter bonne chance et santé. Vous mettez les bocaux de côté toujours pas dans le frigo.


TIP: ne pas trop remplir les bocaux de masse mère! La masse va lever sous l’action de la levure et les températures douces. Si vous remplissez trop le bocal, la fermentation à l’intérieur fera déborder le pot… Remplir les bocaux à 2/3 de sa capacité est un bon compromis.


Préchauffer le four à 180°C


A ce qui reste dans votre bol, vous ajoutez:

  • 2 verres de farine

  • 1/2-1 verre de sucre

  • 1 verre de lait

  • 1 verre d’huile (d’olive de préférence, mais vous pouvez utiliser un autre huile)

  • 1 verre de noix, amandes ou noisettes concassés.

  • 1 verre de raisins secs préalablement enfarinés

  • 2 œufs

  • 1 pincée de vanille

  • 1 sachet de levure

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 pincée de sel

  • 1 pomme en petits morceaux (ou râpée)

  • 1 zeste d’orange


Vous pouvez varier ces ingrédients, et mettre des pépites de chocolat, des oranges ou de citron confit…


Mélanger bien le tout avec la cuillère en bois et remplir le moule préalablement engraissé.



Faire cuire pendant 45-60 minutes à 180°C.



Laisser refroidir le gâteau et saupoudrer de sucre glace



Et bon appétit et bon partage!



© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo