• Admin

Gâteau à l’orange de Dominique - 22 Mai 2015

On va finir la semaine avec une autre recette ultra simple et super bonne: le gâteau à l’orange de Dominique, parfait pour le goûter de dimanche avec une bonne tasse de thé ou un café.



Dominique, c’est la maman de ma copine Lna, qui nous a fait un gâteau à tomber par terre pour fêter son anniversaire il y a quelques années. Depuis, la recette reste collée à mon tableau de cuisine et on l’a faite et refaite en façon gâteau, cake, mini gâteaux… toujours avec succès!


Dernièrement on l’a fait souvent pour les collègues de bureau de Guillaume, et apparemment les gâteaux ont l’air de disparaître comme des petits pains…


Le seul inconvénient de ce gâteau, est, que l’on ne peut pas dire qu’il est vraiment léger… 250 g de beurre et 300 g de sucre en tout (j’ai déjà réduit de 50 g de sucre la recette originale!), ce qui ne le rend pas apte pour tous les régimes, mais un petit gâteau de temps en temps… cela ne peut pas faire du mal!


Alors, c’est parti pour la recette simplissime et délicieuse.


INGRÉDIENTS

  • 2+1 oranges (zestes et jus)

  • 250 g de beurre ramolli

  • 100 g de semoule de blé  (fine mieux que moyenne)

  • 200+100 g de sucre semoule

  • 150 g de farine

  • 3 œufs (4 s’ils sont petits)

  • 1/2 sachet de levure

  • une poignée de pistaches concassés ou amandes concassés pour la déco.


COMMENT FAIRE

  1. Préchauffer le four à 180°C

  2. Zester 2 oranges et en extraire le jus. Réserver 1 orange entière pour plus tard.

  3. Mélanger le jus d’orange, les zestes et la semoule dans un bol. Laisser tremper la semoule quelques minutes dans le jus.

  4. Ajouter les œufs et mélanger au fouet.

  5. Ajouter 200 g de sucre et continuer à mélanger.

  6. Incorporer le beurre ramolli et battre encore avec le fouet.

  7. Ajouter la farine et la levure et mélanger bien avec le fouet.

  8. Verser le mélange dans un moule à cake ou un moule à manqué, ou dans des petits moules pour de mini gâteaux (j’ai utilisé des moules à muffins remplis à moitié et des moules à financiers). Bien beurrer les moules d’avantage pour faciliter le démoulage.

  9. Enfourner à 180°C. Le temps varie selon la taille du moule. Pour les petits gâteaux, 15-20 minutes suffisent: la surface doit rester dorée et l’intérieur compact: si vous introduisez une brochette, elle doit sortir propre.

  10. Pendant la cuisson, préparer un sirop avec le jus et le zeste de l’orange restant, les pistaches ou amandes concassées et 100 g de sucre: mettre les ingrédients dans une petite casserole et faire bouillir quelques secondes.

  11. Sortir les gâteaux du four et démouler. Avec un pinceau de cuisine, imbiber les gâteaux encore chauds avec le sirop bouillant.



Je n’avais pas de pistaches concassés cette fois-ci, mais de la pistache en poudre.


Au lieu de l’ajouter au sirop, j’ai saupoudré les gâteaux déjà imbibés de sirop avec la poudre de pistache à la fin sur une feuille de papier cuisson (pour ne pas mettre de la pistache partout…).


Le résultat est également délicieux.


Si vous voulez ajouter encore de la gourmandise, vous pouvez servir un peu de chantilly fleur d’oranger à côté, spécialement si vous faites la version cake ou gâteau à couper en portions.

Alors, bon appétit!


Je vous laisse le soin d’en manger avec modération… 🙂

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo