• Admin

Flan léger de chou fleur et thon - 21 Mars 2016

Et voilà! pour commencer tout doucement cette nouvelle étape comme maman blogueuse et cuisinier, je vous propose une recette hyper simple et rapide, mais pourtant très bonne, légère et nutritive. On vient de commencer le printemps, mais il y a encore de bonnes chou fleurs, et cette entrée est assez fraîche et indiquée pour les beaux jours aussi.



C’est parfait en entrée, avec une petite salade, et même comme apéritif, si vous faits les flans dans de touts petits moules de la taille d’une bouchée.


Vous pouvez aussi remplacer le thon pour du crabe ou du saumon, et même pour des champignons de Paris en fines lamelles, et utiliser les flans comme garniture pour une viande de porc, par exemple. Plein de possibilités pour ces petits!


Je le fais gratiner à la fin avec une mélange de mayonnaise et fromage râpé… et vous me dirais, tu fais gratiner la mayonnaise????


Et ben oui! J’ai appris cela au Japon. J’adorais un produit de supermarché pour faire de toasts au thon- maïs-mayo, une espèce de pâte à tartiner sur les tranches de pain et à faire griller ensuite… Je l’achetais suivant quand j’y habitais et c’est l’une des choses qui m’ont manqué en rentrant (je n’ai jamais vu ce produit dans les magasins de la rue Sainte Anne)


Bon, bref, maintenant vous le savez: on peut gratiner la mayonnaise. Et le résultat est particulièrement goûteux avec un mélange de thon, vous allez vite le découvrir si vous tentez cette recette


INGRÉDIENTS

  • 500 g de chou-fleur

  • 220 g de thon au naturel en boîte (pour faire légère. Pour plus de goût, je préfère le thon à l’huile d’olive, à vous de voir)

  • 200 g de fromage blanc  0%

  • 3 œufs

  • sel, poivre

  • 2 bonnes cuillères de sauce mayonnaise (vous pouvez utiliser une mayonnaise allégée déjà prête, ou la faire vous mêmes en ajoutant un blanc d’œuf supplémentaire et une cuillère de yaourt 0%)

  • 20 g d’Emmental râpé


COMMENT FAIRE

1- Laver le chou et séparer la chair en petits bouquets de taille régulier (pour une cuisson équilibrée).

2- Faire cuire les bouquets de chou dans de l’eau salée, les égoutter et mettre de côté.

3- Dans un grand saladier, battre les œufs avec le fromage blanc.

4- Ajouter les bouquets de chou et le thon émietté et égoutté.

5- Mixer grossièrement le tout, saler-poivrer.

6- Verser l’appareil dans un moule à cake en silicone ou dans des moules à muffins, pour des flans individuels. (Si vous n’avez pas de moules en silicone, utilisez vos moules habituels bien engraissés -cela ajouté de la matière grasse à ce plat, mais si vous ne le faites pas, une bonne partie de votre flan restera collé au moule…)

7- Enfourner à 200°C pendant 30-40 min (pour la cake) ou 20-30 pour les moules individuels, selon la taille du moule. La consistance doit être ferme sans être trop sèche. Vous pouvez vérifier la cuisson en introduisant un petit pique en bois au milieu du flan: il doit sortir propre, sans résidus d’appareil collés.

8- Laisser refroidir quelques minutes avant démouler, et placer les flans tièdes sur un plat allant au four.

9- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et le fromage râpé, et étaler le mélange sur le dessus des flans.

10- Allumer le grill et placer le plat au-dessous assez proche pour faire gratiner le fromage rapidement (surveiller de prêt car ça va vite et nous ne voulons pas brûler nos flans… )

11- Servir avec une petite salade vert à la vinaigrette de balsamique.



Quand c’est servi en entrée, je préfère voir les morceaux de chou et de thon, c’est pour cela que je vous recommande de “mixer grossièrement” dans l’étape 5 ci-dessus.



Par contre, si vous allez utiliser de petits moules pour faire des bouchées apéritif, il conviendrait de mixer plus finement pour éliminer les morceaux et avoir une texture plus lisse, pour que les petits bouchées tiennent bien.


Dans touts les cas,


Bon appétit!



5 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo