• Admin

Financiers à la folie! - 17 Septembre 2016

Même si j’aime beaucoup la pâtisserie créative, il ne faut pas non plus inventer la roue pour trouver le plaisir gourmand. C’est sûr que les recettes classiques de base ont toutes les chances de plaire au plus grande nombre de convives. Alors, un bon financier, c’est toujours un bon financier: un atout pour réussir dans toutes les occasions.



Aujourd’hui, nous allons faire des financiers classiques et avec quelques variations si vous avez envie de proposer des parfums différents.


INGRÉDIENTS (20 mini-financiers)

  • 3 œufs

  • 55 g d’amande en poudre

  • 35 g de farine

  • 110 g sucre glace

  • 100 g beurre


COMMENT FAIRE

  1. Pre-chauffer le four à 180°C

  2. Préparer un “beurre noisette”: faire fondre le beurre dans un petite casserole jusqu’à ce qu’il devient doré. Laisser le beurre mousser et retirer du feu des que la mousse disparais et que le beurre “arrêt de chanter”. Filtrer et laisser tiédir.

  3. A l’aide d’une spatule, mélanger les blancs d’œuf, le sucre, la farine et la amande en poudre. Bien mélanger sans incorporer de l’air. On n’utilisera pas les jaunes d’œuf pour cette recette. Vous pouvez les utiliser pour faire des cannelés, par exemple (si vous n’allez pas les utiliser aussitôt, il vaut mieux les jeter: la conservation du jaune d’œuf est assez délicate et le risque de contamination est élevé)



4. Quand le mélange est bien lise et homogène, ajouter le beurre noisette tiède et continuer à mélanger à la spatule.



5. Une fois le beurre complètement incorporé, verser l’appareil dans des moules à financier beurrés et enfourner pendant 15-20 minutes à 180°C jusqu’à ce que les financier ont un joli couleur doré. Vérifier la cuisson avec un fin pique en bois, qui doit sortir propre après avoir percé le centre du gâteau.



6.  Laisser refroidir, démouler et déguster.



Financiers au macha


Ajouter une c.à.c. de thé vert japonais macha à l’appareil avant de passer au four.



Financier fleur d’oranger-nectarine


Ajouter quelques goûtes d’arôme de fleur d’oranger à la pâte, couper des fins segments de nectarine et les placer sur la pâte dans les moules avant d’enfourner.



Financier rose-framboise


Ajouter 1 goûte d’essence de rose et du colorant rose en poudre à l’appareil. Placer une framboise sur la pâte dans les moules avant enfourner.



Et bonne dégustation!



6 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo