© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

DIY Bébé- Ornements du sapin de Noël - 1er Décembre 2016

Avec quelques jour de retard, voici le DIY de Novembre (le premier décembre…), bébé et Noël au même temps. Avec un enfant d’un an qui commence à marcher par tout, je ne sentais pas trop le sapin de Noël cette année… D’habitude on achète un beau sapin naturel à la “forêt à sapins” de Maisons Laffitte qu’on décore avec la multitude d’ornements qu’on a accumulé le long des années (j’essaye d’acheter au moins un ornement à chaque pays que je visite, pour garder toute cette histoire sur nos sapins Noël après Noël). 



Mais de l’autre côté, avec un petit à la maison, il faut justement surtout pas supprimer la déco de Noël, alors, je me suis dit: on va faire autant que possible une décoration pas à porté de sa main, et que ne soit pas dangereuse pour lui en cas de casse (ce qui va forcement arriver malgré toute notre attention…)


Alors, côté sapin de Noël, on opte pour des petits sapins comestibles posés en hauteur, loin de ses petites mains gigoteuses…



Aujourd’hui, je vous explique comment faire les ornements pour le petit sapin vert (vrai). Celui-ci vient de chez ma fleuriste, P’tit fleur. C’est un vrai Nordmann reconstitué en miniature, il fait une trentaine de centimètres d’hauteur. Pour le sapin blanc ci-dessus, il faudra attendre à la semaine prochaine…


Au fait, même s’on a plusieurs boîtes d’ornements de Noël, on n’a pas des tout petits pour cet sapin en miniature, alors, au lieu d’aller en acheter, j’ai pensé que c’était mieux de les faire moi même. Maintenant que je suis en plein saison des gâteaux de Noël et que le four tourne presque sans arrêt pour préparer les biscuits pour le Marché de Noël du 10 décembre, rien de mieux que faire des petits gâteaux pour décorer notre micro-sapin. Et puis, s’ils tombent et qu’ils se cassent, ce n’est pas très grave, n’est-ce pas? Nous trois serions volontiers pour les manger…



Alors, j’ai prise les chutes d’une fournée de biscuits citron (vous avez la recette ici), et les petits emporte-pièces  que j’ai acheté l’autre jour chez Cuistoshop pour découper une bonne douzaine de petits ornements. Avant de passer au four, j’ai fait un petit trou avec une baguette japonaise (un cure-dent est trop fin, je trouve que la taille du bout de la baguette est parfaite)



7 minutes au four à 180°C et hop!, les ornements sont prêts! J’ai repassé la baguette par les trous délicatement pendant que les biscuits étaient encore chaudes, pour bien les profiler.



Petite décoration avec un stylo de glaçage (ou à la poche, si vous êtes très doués). Laisser sécher le glaçage au moins une nuit avant de continuer.



Pour les pendre, j’ai utilisé des brins de mouliné doré que j’avais encore. Je vous avait dit que j’ai une superbe boîte à fils que j’utilise pour ma broderie en point de croix. La voici:



Pour 14 ornements, j’ai utilisé 2 brins de 1.5 m chacune.


Vous pliez le fil en deux, le faites passer par le trou (coté “fermé” derrière), enfilez les deux bouts “ouvertes” dans la boucle, tirez pour les fixer et nouez les deux fils ensemble en laissant une certaine longueur pour pouvoir les accrocher au sapin (pas trop court, si non c’est galère de les accrocher, mais pas trop long non plus). N’hésitez pas à utiliser un cure-dent pour vous aider, quand on travail avec des petits éléments comme ceux-ci, nos doigts dévient trop gros…



Après l’avoir faire, je vous recommande de faire le glaçage après avoir noue les attaches, ça sera probablement plus facile (même si j’ai laisse sécher le glaçage toute la nuit, cela continue à être collant).


En fin, glaçage avant ou après, finalement vous accrocherez les petits ornements sur les branches de votre micro-sapin comme ceci:



Vous pouvez également utiliser des fines rubans pour plus de glamour. J’ai utilisé des rubans pour emballage cadeau que j’ai acheté chez HEMA pour trois fois rien, et j’en ai fait deux tours:



Et voilà, voici le résultat. Je suis assez fière de notre micro-sapin de cette année (en pensant à sa taille, il me semble que pour mettre les cadeaux au pied du sapin, il faudra les commander chez Tiffany’s, si vous voyez ce que je veux dire…)



En fin, si vous voulez reproduire l’idée, vous n’avez pas besoin d’aller chercher un mini sapin comme celui-ci. Avec des emporte-pièces de taille normale vous pouvez aussi faire des plus grandes biscuits en votre parfum préféré et les attacher avec des jolies rubans, ou des ficelles de couleur, ils seront aussi superbes dans un sapin de taille normale.


Ou bien, vous pouvez les acheter lors de notre Marché de Noël à Maisons Laffitte, ou nous les commander avant le 16 décembre pour les avoir au temps pour Noël 🙂

Joyeux Noël à Vous!



41 vues