• Admin

Coquillettes jambon fromage - 7 Octobre 2015

Après notre atelier de cuisine malaise de début septembre, ma copine Mallory, du blog Des vertes et des pas dures m’a lancé le défit de sublimer un plat anodin de tous les jours: les coquillettes jambon-fromage.


Avec les ingrédients basiques: coquillettes, jambon et fromage, un peu de crème liquide et de beurre, des œufs et des aromates, voici une recette simple et rapide pour présenter le dîner de tous les jours de façon plus gourmande que d’habitude…



OK, c’est vrai que cela m’a pris plus que les 10 minutes de la recette classique, mais je te jure Mallo, pas plus d’une demi-heure! Je vous avoue que en ce fin de grossesse, je suis beaucoup plus fatiguée que d’habitude, et je n’ai pas énormément d’envie de passer longtemps en cuisine (qu’est-ce qu’il m’arrive?!?!?!), alors c’est parti pour des recettes simples et plutôt rapides!


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)


  • 300 g de coquillettes

  • 150 g d’allumettes de jambon (j’ai pris de jambon fumé, je trouve que cela donne plus de goût)

  • 100 g de fromage râpé

  • 25 cl de crème liquide entière

  • 30 g de beurre

  • 1/2 oignon, 4 branches d’estragon

  • sel, poivre


COMMENT FAIRE

  1. Préchauffer le four à 180°C (on commence par cela pour gagner du temps, le four arrivera à température pendant que vous préparez la recette)

  2. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée quelques minutes de moins que le temps indiqué dans l’emballage: il faut qu’elles soient un peu moins cuites que “al dente“, car elles vont aller au four après.

  3. Pendant que les pâtes sont en train de cuire, émincer finement l’oignon, faire revenir 3/4 dans 20 g de beurre noisette (faire fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’elle devient d’un joli couleur noisette). Réserver le reste d’oignon émincé et de beurre.

  4. Quand les oignons sont translucides, ajouter le jambon (réserver 2 c.à.s. d’allumettes de jambon pour la déco), 2 branches d’estragon et 15 cl de crème liquide. Faire bouillir le tout 1-2 minutes, saler et poivrer.

  5. Mixer la préparation au mixeur plongeur (ou un autre mixeur), ajouter les œufs et le fromage râpé et mixer tout. Rectifier de sel et poivre. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez juste battre les œufs et les ajouter au mélange, la texture sera différente, mais le résultat sera bon quand même.

  6. Égoutter les pâtes et les mélanger avec la préparation crème-jambon-fromage dans un grand saladier.

  7. Remplir des moules à muffin avec la préparation, en bien tassant l’appareil avec le dos d’une cuillère.

  8. Mettre au four pendant 10-15 minutes.

  9. Entre temps, snacker les allumettes de jambon réservées. Les mettre de côté. Faire revenir le reste des oignons émincés dans les 10 g restants de beurre, ajouter les feuilles d’estragon restantes et les 10 cl de crème liquide réservés. Saler-poivrer.

  10. Sortir les moules du four et démouler immédiatement sur l’assiette. Napper avec la crème aux oignons-estragon bien chaude. Parsemer quelques allumettes de jambon snacké et servir aussitôt avec une petite salade de roquette.



Et bon appétit!



Défi relevé, Mallo? 😉

6 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo