© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Clafoutis aux cerises - 10 Juillet 2015

Et voilà un autre classique d’été, le clafoutis aux cerises!



Avec ou sans noyaux, selon les goûts, en sachant que la recette classique ne les enlève pas, cela fait mieux tenir le clafoutis, et apporte plus de goût. Avec ou sans, un bon clafoutis est toujours délicieux, et il est pourtant très facile a faire.


Vous avez besoin de beaucoup de cerises, et elles ne sont pas vraiment données, certes, mais… ça vaut le coup pour une telle gourmandise qui nous renvoi quelque part à nos étés d’enfance, n’est ce pas?


On peut aussi utiliser d’autres fruits pour le clafoutis, comme la poire ou l’abricot. J’aime particulièrement le clafoutis aux abricots, et là, si, je vous réassure, j’enlève les noyaux (et la peau!) 😉



INGRÉDIENTS

  • 600 g de cerises bien colorées

  • 40 g de beurre demi-sel (plus un petit morceau pour beurrer le moule)

  • 4 œufs

  • 10 cl de lait + 10 cl de crème liquide 35%

  • 100 g de farine

  • 60 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

COMMENT FAIRE

1. Pour commencer il faut bien rincer les cerises avant de les équeuter (pour éviter qu’elles absorbent de l’eau). Ensuite, les équeuter et enlever les noyaux si vous voulez (moi, je ne les enlève pas). Si vous voulez le faire, vous pouvez utiliser le petit ustensile de la photo, ou les couper en deux pour enlever le noyau (moins bien, car les morceaux de cerise seront trop petites, mais s’il est hors de question de laisser le noyau et que vous n’avez d’autre option…)



2. Préchauffer le four à 210°C

3.  Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter les œufs un par un et le lait petit à petit et sans arrêter de mélanger pour éviter la formation de grumeaux.

4.  Faire fondre le beurre au micro-ondes, et ajouter à l’appareil dans le saladier.

5.  Bien beurrer le moule, et distribuer les cerises sur toute la surface.



6.  Verser l’appareil à clafoutis



7. Enfourner 10 minutes à 210°C puis réduire la température du four à 180°C et laisser cuire 10-15 minutes encore.



8. Server tiède ou froid saupoudré de sucre glace si vous voulez (moi, je préféré ne pas le faire, j’aime bien retrouver le goût des cerises sans ajouter de sucre d’avantage)



Bon appétit!


7 vues