© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Cheesecake chocolat blanc, lavande et myrtilles - 31 Juillet 2015

Ca y est, juillet touche à sa fin et les vacances d’été frappent à la porte!


Mais avant de partir, je voulais partager avec vous le gâteau estival par excellence, un cheesecake sans four, à la lavande et aux myrtilles… peut-on mettre plus d’été sur l’assiette?



Cette fois-ci, je l’ai fait façon mini-cheesecake, dans des moules à cupcakes, mais la recette est bonne pour une cheesecake pour 6-8 personnes (environ 22 cm)


INGRÉDIENTS


COMMENT FAIRE

  1. Émietter les sablés et les mélanger avec le beurre fondu (réserver un peu de beurre sans le faire fondre pour beurrer le moule à gâteau ou les moules à cupcakes)

  2. Former la base du gâteau/cupcakes avec l’appareil miettes de sablés + beurre en tassant bien pour que le fond devienne compact. Réserver dans le frigo.

  3. Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

  4. Verser 200 ml de crème liquide entière dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux (et les grains que l’on aura grattés au préalable) et 4 branches de lavande. Chauffer sans arriver à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser encore 10 min. Filtrer. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger bien au fouet pour que celles-ci fondent.

  5. Casser le chocolat blanc en petits morceaux et verser par dessus la crème chaude pour faire fondre le chocolat. Mélanger vigoureusement au fouet pendant que la crème est encore chaude.

  6. Battre les jaunes d’œuf et ajouter le sucre.

  7. Mélanger les appareils 5 et 6.

  8. Séparer l’appareil 7 en deux. Mixer une des moitiés avec les myrtilles au mixeur plongeant.



9. Monter le reste de la crème liquide avec le mascarpone. Séparer en deux moitiés.

10. Monter les blancs en neige ferme. Séparer en deux moitiés.

11. Mélanger délicatement l’appareil AUX myrtilles avec la moitié des appareils 9 et 10. Mettre de côté une petite partie dans une tasse et la placer placer au froid.

12. Mélanger délicatement l’appareil SANS myrtilles avec la moitié restante des appareils 9 et 10 et placer au froid.

13. Verser une couche de l’appareil 11 (aux myrtilles) sur la base du gâteau/les bases des cupcakes. Soulever le moule quelques centimètres et le laisser tomber à plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air qui ont pu se former. Mettre 30 minutes au congélateur pour bien fixer la couche aux myrtilles.

14. Une fois la couche aux myrtilles fixée, verser la couche “blanche” par dessus et bien lisser la surface à l’aide d’une spatule accoudée (pour un gâteau, avec le dos d’une cuillère pour les cupcakes)

15. Récupérer la tasse d’appareil aux myrtilles qu’on avait placée de côté (étape 11), en remplir une poche à douille et couper la pointe (diamètre 0.5 cm).

16. Déposer des “gouttes” rondes en cercles concentriques ou en spirale sur la couche blanche du gâteau/ cupcakes. Avec un cure-dent, dessiner un trait fin et rapide en partant de la partie blanche et en traversant les gouttes d’appareil aux myrtilles, pour former un dessin de petits cœurs au tour du gâteau. On peut aussi remplacer cette déco par des simples fleurs de lavande parsemées sur la couche blanche. Dans ce cas-là, attention à la dégustation, car le goût des fleurs de lavande est assez fort et la texture peut ne pas plaire tout le monde.



17. Réserver au congélateur et sortir 30 min avant la dégustation.Démouler froid (à la sortie du congélateur) et laisser décongeler dans le frigo.


Et bonne dégustation!





Nous avons dégusté les petits cheesecakes lors d’un goûter très girly, avec des mini-gâteaux à l’orange, des sucettes de guimauves au chocolat et un Fantastik orange-pistache en version 1.0 …




Et voilà, c’est tout avant les vacances!


Profitez-en là ou vous serez, et à Septembre, avec plus de recettes et des gourmandises à partager! Bon été!

6 vues