© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Carrot cake - 24 Octobre 2015

Un gâteau typiquement américain que je ne fais pas souvent, mais que j’adore et pour le quel je craque à chaque fois que je vais chez Starbucks. J’aime beaucoup le biscuit hyper-moelleux et le glaçage au fromage blanc, si fondant et si joli…



Ma copine Barbara avait choisi une basse de carrot cake pour son gâteau de mariage et tout le monde était surpris du résultat, tellement un gâteau basique et traditionnel peut être bon!

Je l’ai fait à la maison il y a quelques jours, il était très bon, mais à cause de l’excès de gourmandise, pas si joli que je l’aurait voulu… On voulait le manger rapidement, alors je n’ai pas attendu suffisamment le refroidissement du biscuit pour faire la garniture et le nappage du glaçage… De coup le glaçage a fondu, on ne voit presque pas les différentes couches intérieurs et le look extérieur n’est pas top non plus…

Mais, bon faites comme je vous dis et ne pas comme j’ai fais, et vous aurez un résultat au top!


INGRÉDIENTS



COMMENT FAIRE

  1. Blanchir les œufs entiers avec le sucre.

  2. Ajouter progressivement la zeste de citron râpé, la farine, le sel, les amandes, la noix concassé, la levure et les épices, et continuer à mélanger au robot.

  3. Ajouter en fin les carottes râpés et le jus de citron, continuer à mélanger avec le robot et finir pour incorporer les cranberries.

  4. Beurrer un moule et remplir avec la préparation. Enfourner à 180°C pendant 45 min environ (surveillez le temps de cuisson selon votre four)

  5. Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille (c’est importante, cette étape…)

  6. Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage et les carottes de pâte d’amande pour la déco.


CAROTTES DÉCO:

  1. Colorer un petit morceau de pâte d’amandes neutre en orange (rouge + jaune) et un autre en vert (bleu+jaune). Ajouter les colorants goûte à goûte et bien malaxer à fin de voir comment la couleur change jusqu’à obtenir les tons souhaités.

  2. Modeler des petites carottes fanes et dessiner des petits traits avec un cure-dent pour qu’elles ressemblent “des vrais”. Il faudra faire autant de carottes comme de parts de gâteau. Pour la taille de mon moule j’en ai fait 8. Réserver de côté.



GLAÇAGE

  1. Bien travailler le beurre mou avec le sucre glace.

  2. Ajouter le fromage frais et continuer à travailler jusqu’à obtenir une mélange homogène mais sans trop le travailler pour que le glaçage ne devient pas trop liquide.


DRESSAGE

  1. Une fois le gâteau bien froid, le couper en 3 couches.

  2. Étaler une bonne couche de glaçage sur la première couche. Superposer la deuxième couche de gâteau et répéter l’opération. Finir pour la troisième couche de gâteau.

  3. Étaler le reste de glaçage sur le surface et les côtés du gâteau, en réservant un peu pour faire des petits points sur la surface (un par portion de gâteau, comme les carottes)

  4. A l’aide d’un poche à douille avec un douille étoilé, marquer chaque portion avec une “rosette” de glaçage et déposer une petite carotte en pâte d’amande par dessus.

  5. Laisser refroidir quelques heure dans le frigo pour que le glaçage durcit. (ici aussi, le temps est importante, ne vous lancez pas tout de suite sur le gâteau comme moi, je l’ai fait!!!)


Et bon appétit!




9 vues