• Admin

Cappuccino de courgette au parmesan - 29 Juin 2015

Comme je vous le disait l’autre jour, je suis fan du gaspacho en été. Mais qui dit gaspacho, dit soupe froide en toutes ces variantes. Aujourd’hui, je vous propose un cappuccino de courgette, voir une soupe froide de courgette, servie dans la coque même de la courgette: fraîche, délicate et jolie pour vos repas d’été.



INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)


  • 4 courgettes rondes + 1 courgette normale

  • 1 l de bouillon de légumes

  • 1 gousse d’ail

  • 2 c.à.s d’oignon haché

  • 1 pincé de cumin

  • sel et poivre

  • 4 c.à.s de parmesan râpé

  • 40 cl de crème liquide 35%

  • 1 branche d’aneth frais


COMMENT FAIRE

  1. La veille, faire bouillir la crème liquide avec 2 c.à.s de parmesan râpé. Bien mélanger et laisser refroidir jusqu’au lendemain.

  2. Laver les courgettes et couper les chapeaux des courgettes rondes. Couper également un disque de la partie inférieur des courgettes rondes pour faire une surface plate qui permette les courgettes de tenir début.

  3. Vider la chair des courgettes rondes à l’aide d’une cuillère parisienne, en faisant attention à ne pas endommager les coques.

  4. Éplucher la courgette longue, couper la chair en cubes et mélanger avec la chair des courgettes rondes dans une casserole.

  5. Faire revenir dans un peu de beurre la chair des courgettes avec les oignons et l’ail émincé. Quand la courgette commence à être tendre, ajouter le bouillon de légumes à hauteur et le cumin. Faire cuire à feu moyenne pendant 20 minutes.

  6. Mixer les légumes avec autant de liquide de cuisson que nécessaire pour obtenir une soupe épaisse. Ajouter du bouillon de légumes si besoin et rectifier de sel et poivre.

  7. Remplir les courgettes rondes à 3/4 avec cette soupe et laisser refroidir dans le frigo.

  8. Préparer des tuiles de parmesan: faire des petits tas de parmesan râpé sur une plaque de four couverte d’un feuille de papier cuisson. aplatir avec le dos d’une cuillère et enfourner à 180°C pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les tuiles soient bien dorées.

  9. Monter la crème-parmesan en chantilly que nous avions réservée au frais des la veille, dans un bol bien froid (le placer au congélateur avec le fouet pendant 10 minutes avant de monter la chantilly). Mettre la chantilly au parmesan dans une poche à douille muni d’une douille numéro 10.

  10. Finir de remplir les courgettes avec la chantilly et parsemer d’aneth haché. Placer une tuile de parmesan par dessus et servir avec des toasts ou des mille-feuilles au fromage.



Bon appétit!

2 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo