• Admin

BURRITO SALAD JAR - 12 Septembre 2016

L’été n’est pas encore fini et la saison des salades est donc prolongée…Je vous présente aujourd’hui un concept que vous connaissez peut-être déjà, et que moi (adoratrice confesse des pique-niques et déjeuners sur l’herbe), je trouve génial: les salad jars.



Salad jar c’est “bocal de salade” en français. On met la salade dans un bocal, c’est tout.


Et vous me demanderais: “et elle est où, la génialité du concept?”


Et bien, d’un côté dans la transportabilité de la salade, et d’autre dans la possibilité de la faire à l’avance et qu’elle tienne longtemps fraîche.


Le secret des salad jars est l’ordre de disposition des ingrédients dans les bocaux: “Wet on the bottom, dry on the top”, pour éviter que l’humidité d’uns affecte à la texture et la fraîcheur des autres.


Ainsi, on commence pour mettre la sauce (liquide) au fond du bocal, et on finisse par les feuilles de salade, pour pas qu’elles ramollissent.


Entre les deux, les ingrédients humides ou ceux qui peuvent absorber l’humidité sans se fâcher: tomates, fruits frais, maïs…


Grains, fruits secs et protéines vont au dessus et la salade vert au dessus de tout pour pas qu’elle devienne fade à cause de l’humidité des autres ingrédients.



Ensuite, on renverse le bocal dans une assiette ou un bol: les feuilles de salade sont maintenant au fond de votre assiette, avec les autres ingrédients par dessus, et la sauce qui coule pour dresser le tout… Ce n’est pas compliqué, n’est ce pas?


Et voilà, vous avez le secret pour créer des tons des salades à confiner dans un bocal pour vos pique-niques de beau temps (oui, oui, on peut encore pique-niquer un peu!!!), pour le déjeuner au bureau ou simplement pour préparer vos salades en avance: si vous respectez bien l’ordre et que votre bocal est bien fermé et rangé au frigo, votre salade peut tenir facilement 4-5 jours tout en restant fraîche et croquante.


Voici un lien pour vous donner des idées recette, mais franchement, les possibilités sont illimitées…


Aujourd’hui je vous présente la salad jar “burrito” que j’ai tellement aimé que je l’ai inclus dans ma carte cocktail façon mini-verrine:



Je l’ai préparé pour la Street Popote de la Halle Pajol en Juin, car j’avais besoin de préparer des choses en avance, et je vous assure, le résultat été bluffant.


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 100 g de mélange quinoa-bulgur (j’utilise le quinoa gourmand de Tipiak)

  • 2 blancs de poulet

  • 1 citron vert

  • 1 bonne poignée de feuilles de coriandre

  • 150 g de haricots rouges en conserve

  • 200 g de patate douce

  • 2 yaourts grecs

  • 4 c.à.s. d’huile d’olive

  • 100 g de fromage Cheddar rappé

  • 40 g de noix de cajou

  • 200 g de salade mezclum

  • sel, poivre


COMMENT FAIRE

  1. Saler et poivrer les blancs de poulet et les cuisiner à la plancha. Laisser refroidir de côté.

  2. Préparer la quinoa gourmand selon les instructions du paquet et laisser refroidir.

  3. Peler les patates douces, les tailler en macedoine (cubes de’environ 1 cm de côté) et sauter à la poêle avec un filet d’huile végétal jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Laisser refroidir.

  4. Zester le citron vert et réserver. Extraire le jus.

  5. Préparer la sauce: mélanger le yaourt, l’huile d’olive et le jus du citron vert. Saler, poivrer et repartir au fond des salad jars

  6. Hacher la moitie des feuilles de coriandre et mélanger avec le quinoa refroidi. Ajouter les zestes de citron et repartir dans les bocaux au dessous de la sauce.

  7. Continuer avec le Cheddar rappé et les noix de cajou concassés.

  8. Ensuite ajouter le poulet froid coupé en lanières et les cubes de patate douce fondante.

  9. Ajouter les haricots rouges égouttés.

  10. Finissez par la salade mélangé avec le reste des feuilles de coriandre.



9. Fermer le bocal, et voila, c’est parti! Rangez au frigo, dans votre panier pique-nique ou dans votre sac pour aller au travail. Votre salade sera toute fraîche au moment de la verser dans l’assiette!



Elle est bonne et en plus elle est jolie la petite salade!



J’ai utilisé des bocaux recyclables en plastique avec couvercle allu. Évidement, vous pouvez utiliser des bocaux de conserves que vous avez gardé ou des bocaux achetés express pour vos petits plats: des Mason Jars, des bocaux Le Parfait



Et bonne appétit!



Ou peut-être préférez-vous la version mini verrine cocktail?



© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo