• Admin

BISCUITS AU CARAMEL BEURRE SALÉ - 1er Avril 2016

Hello! on a une super recette gourmande et hyper-facile pour le goûter du weekend!


Des petits biscuits sablés au caramel au beurre salé. Je les ai fait en forme de moustache, car je les prépare pour le baptême de Gabriel, et que je trouve rigolo de faire des petits moustaches pour un petit garçon.



Bien-sûr, la recette marche pareil avec n’importe que  forme de biscuit, choisissez l’emporte pièce qui vous plait, et voilà.


Il faut juste faire attention à la température de travail quand on fait des biscuits au beurre. En travaillant la pâte avec le rouleau pour l’aplatir, sa température monte, et le beurre dedans fait que la pâte devient moue… quand vous coupez avec l’emporte pièces, si la pâte est trop chaud, les biscuits risquent de perdre la forme donné par l’emporte-pièce des que vous les sortez de celui-ci pour les placer sur la plaque du four… Petite astuce: une fois la pâte aplatie avec l’épaisseur souhaité, laisser-la refroidir avant de la découper. Idéalement, placer la planche au frigo, mais si vous n’avez pas la place, mettre la plaque dans un endroit froid pendant une petite demi heure (je l’ai mis sur la table du balcon, car il faisait assez froid hier). Ensuite, j’ai découpé les petits moustaches avec l’emporte pièces que vous pouvez trouver ici, je les ai placé sur une plaque de four garni d’un papier cuisson, et je les ai remis au froid pendant une demi heure avant de passer au four.


INGRÉDIENTS (pour 48 “moustaches”)

  • 125 g de sucre

  • 220 g de beurre demi-sel

  • 310 g de farine

  • 200 ml de crème liquide

  • 30 g sucre de cane

  • farine pour le plain de travail


COMMENT FAIRE

  1. Faire un caramel au sec, en laissant fondre le sucre dans une petite casserole sans introduire aucun instrument pour remuer. Au four et au mesure que le sucre fond, mélanger le sucre fondu avec le sucre cristal juste en faisant bouger la casserole, sans mettre la cuillère ou la marise dedans: vous prenez la casserole par l’anse et vous faits des petits cercles avec, en laissant le sucre fondu -couleur caramel- glisser pour se mélanger avec le sucre encore cristallisé, et vous remettez au feu.

  2. Des que tout le sucre est fondu et d’une couleur ambrée pas trop foncée, enlever du feu et ajouter la crème liquide tiède en faisant attention aux éclaboussures (attention à ne pas ajouter la crème froide pour réduire le choque thermique et éviter des éclaboussures dangereuses! le caramel est très, très chaud à cet stade….).

  3. Mélanger au fouet, remettre au feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

  4. Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et verser dans un grand saladier

  5. Ajouter la farine petite à petit tout en fouettant pour avoir une mélange homogène.

  6. laisser refroidir un peu et former une balle que vous envelopperez avec de film de cuisine et vous laisserez refroidir au frigo. vous pouvez faire la pâte à l’avance, la bulle préparé se conserve plusieurs jours au frigo, sans problème.

  7. Sortir la balle du frigo, saupoudrer le plain de travail avec de la farine et du sucre de cane,  et travailler au rouleau pâtissier pour obtenir une plaque de 3-5 mm d’épaisseur. Si la balle a passé plusieurs heures dans le frigo, elle sera trop dure pour la travailler, il faudra la laisser d’hors pour qu’elle devient moins dure (mais attention! il ne faut pas qu’elle soit trop chaude, comme on a expliqué ci-dessus)

  8. Laisser refroidir la pâte déjà étalé, découper les biscuits avec l’emporte pièces choisi et déposer les biscuits sur une plaque couverte de papier cuisson.

  9. Former une autre balle avec les restes de la pâte, étaler au rouleau de pâtisserie et répéter jusque à ce que la pâte soit fini.

10. Cuire 10-15 minutes au four à 180°C

11. Laisser refroidir et déguster tout de suite ou stocker dans une boîte hermétique. Ils tiennent plusieurs jours si la boîte est bien fermé.




Super moustache pour ce petit Breton sur ma boîte à cookies!



Bon appétit!.



© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo