L’avocat, c’est en plein saison, et c’est bon!
On mange suivant l’avocat en salade en été, car on le trouve toute l’année sur les étales, et que l’avocat ne se mange que cru, mais sa vrai saison va d’octobre au début de printemps, nous sommes donc pil-poil en saison d’avocat, et je vous propose une recette qui marie l’avocat et le saumon pour une entrée fraîche et légère ou un apéro Tex-Mex, tout dépende du dressage…
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes, en entrée)
2 avocats bien mûres
2 œufs
1 c.à.s. tabasco vert
1/2 botte de coriandre frais
1 c.à.c. de coriandre moulu
1.c.à.c. de chili en poudre
1 citron vert
1 c.à.s. de câpres
2 pavés de saumon
1 pincée de sel et poivre blanche
“nachos” de maïz pour accompagner
COMMENT FAIRE
Faire cuire les œufs, compter 9 minutes après ébullition. Refroidir, écailler et séparer les blancs des jaunes.
Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur. Enlever la chair avec une cuillère et mélanger dans un saladier avec les jaunes d’œuf cuites et le jus du citron vert. Écraser le tout avec une fourchette pour former une pâte grossière.
Émincer les câpres et ajouter au mélange avocat-jaunes d’œuf. Ajouter le sel et le poivre, le tabasco vert, le coriandre en poudre et la moitié des feuilles de coriandre émincées finement.
Cuire le saumon à la vapeur en évitant la sur-cuisson. Quelques minutes suffisent pour qu’il reste moelleux.
Émietter le saumon tiède sur le mélange d’avocat et bien mélanger le tout. Rectifier de sel et poivre si besoin.
Remplir les demi avocats vides avec la préparation, parsemer du chili en poudre par dessus et décorer avec des feuilles de coriandre frais.
Et bon appétit!
On peut servir la même préparation en petites portions dans de mini-verrines, cuillères apéro ou directement sur des “nachos” pour l’apéro aussi:
Comments