On dirait que l’été n’a pas envie de nous quitter, et c’est tant mieux: on peut prolonger la saison des barbecues, des pique-niques et des repas au jardin…
Ceux qui me suivent savent que j’adore introduire des fruits dans tous les repas d’été, en salade, comme accompagnement des plats principaux, en brochettes… On a déjà publié des recettes avec des fruits au barbecue, mais ne pas de dessert…
Aujourd’hui donc, je vous propose un dessert à la barbecue pour ce weekend, simple à faire et que vous servira parfaitement pour finir vos dernières barbecues de l’été. Ananas roti, avec un sirop au rhum et une glace coco qui vous fera penser à l’un de vos cocktails d’été, la piña colada…
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
un petit ananas
2 c.à.s. de noix coco rappée et grillée
100 g de sucre roux
200 g d’eau
2 c.à.s. rhum blanc
glace noix coco
quelques feuilles de menthe
COMMENT FAIRE
Préparer un sirop avec le sucre, l’eau et le rhum: dissoudre le sucre dans l’eau, faire bouillir jusqu’à ce que le mélange épaississe, ajouter le rhum, laisser bouillir 1 minute et laisser refroidir (si vous voulez faire le dessert rapidement, vous pouvez remplacer le sirop au rhum par de sirop d’érable, du miel ou du sirop d’agave.
Couper l’ananas en 2 dans le sens de la longueur tout en gardant ses feuilles vertes. Couper les deux moitiés à son tour en 3 parts égales.
Badigeonner la chair d’ananas avec le sirop refroidi et faire griller quelques minutes au barbecue des deux côtés N’hésitez pas à ajouter du sirop en cours de cuisson
4. Servir les morceaux d’ananas avec une boule de glace coco et saupoudrer de noix coco rappé et grillé et des feuilles de menthe hachées.
Et bon appétit!
Comments