• Admin

Tomates farcies à la grecque - 3 Septembre 2015

On continue avec les recettes grecques, après la salade d’aubergines et feta de mardi, voici les tomates farcies à la viande et à l’œuf, comme on les a dégustées à Santorin il y a quelques étés.



On peut les servir avec une salade d’aubergines et feta pour un plat complet et très healthy, pauvre en graisses et riche en vitamines et protéines.


En Grèce on utilise beaucoup la viande d’agneau, et pour ces tomates, l’agneau est une option parfaite, mais vous pouvez aussi les farcir à la viande de bœuf si vous avez de problèmes pour trouver de l’agneau haché.


INGRÉDIENTS (4 personnes)

  • 4 belles tomates à farcir

  • 200 g de viande d’agneau hachée (ou de bœuf 15% matière grasse)

  • 4 œufs (calibre moyenne)

  • 1/2 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • quelques brins de persil, thym et romarin

  • 1 c.à.s. ciboulette hachée

  • sel, poivre.


COMMENT FAIRE

1.  Couper le “chapeau” des tomates et les vider de leur chair. Réserver de côté la chair extraite.



2.  Saler et laisser reposer les tomates “tête en bas” sur un papier absorbant 15-20 minutes pour qu’elles perdent autant d’eau que possible.

3.  Préparer une farce avec la viande hachée, une partie de la chair de tomate taillée en petits morceaux, l’oignon et les gousses d’ail hachées et les herbes ciselées (sauf la ciboulette). Saler et poivrer.



4.  Farcir les tomates à moitié avec cette préparation (il faut laisser de la place pour l’œuf!), et verser un filet d’huile d’olive sur chacun (si il vous reste de la viande et de la chair à tomate, vous pouvez préparer une sauce “bolognaise” pour des pâtes ou du riz 😉




5. Enfourner 15 minutes à 180°C

6. Sortir du four et éliminer l’eau qui se sera détachée de la viande + tomate. Monter la température du four à 200°C.

7. Casser un œuf dans chaque tomate, saler et poivrer légèrement.



8. Une fois que le four a atteint 200°C, remettre les tomates et faire cuire les œufs (5 minutes environ) en veillant à ce que le blanc soit cuit et le jaune seulement moitié cuit (c’est mieux quand l’œuf reste coulant…) Mes photos ne sont pas terribles, car j’ai cassé le jaune, et du coup on ne voit plus le blanc, mais le jaune resté coulant à l’intérieur.

9. Saupoudrer de ciboulette hachée et quelques brins de roquette ou mâche.



Et voilà, il n’y a qu’a le déguster chaud avec des croutons de pain et accompagné de salade d’aubergine -feta, si vous voulez.



Bon appétit!





0 vue

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo