• Admin

Pudding de saumon au cava - 16 Septembre 2015

Quand j’étais étudiante d’ingénierie en Espagne, je travaillais comme serveuse pour l’un des plus réputés traiteurs de Madrid, Mallorca Catering. C’est avec eux que j’ai goûté pour la première fois le Moët et Chandon, et la recette de pudding de saumon que je vous propose aujourd’hui.



A l’époque, j’ai assisté à multitude de cocktails, dîners, célébrations de mariage…et déjà à ce moment-là je parlais avec ma copine Nuria de la possibilité de monter un catering à nous deux.


Nous avons même fait un premier essai qui s’appelait “La Casita”, mais nous n’avons eu qu’on seule client, une couple qui nous a donné sa confiance pour organiser le baptême de son enfant, avec 70 convives! C’était tout un challenge que nous avions réussi! Nous avions loué du matériel pro,  engagé nos parents pour nous aider dans la cuisine de chez nous, embauché de serveurs et serveuses… C’était une réussite, mais nous n’avons pas donné suite, trop prises pour nos études respectives pour nous consacrer à l’organisation d’une entreprise… Mais nous avions essayé!


Bref, c’est maintenant que tout cela se concrétise, comme quoi, il ne faut jamais désespérer… Alors, en souvenir de cet époque-là, voici la recette du pudding de saumon de Mallorca, que l’un des chefs m’a soufflé à l’oreille lors d’un service de mariage… il y a très longtemps!


INGRÉDIENT (pour 4 personnes)


  • 2 beaux pavés de saumon

  • 100 g de poireaux

  • 150 g de carottes

  • 100 g de beurre

  • 200 cl de crème liquide entière

  • 200 cl de cava brut Freixenet (ou champagne ou vin pétillant)

  • 3 oeufs

  • 2 c.à.s d’aneth haché, sel et poivre.


COMMENT FAIRE

  1. Préchauffer le four à 180°C

  2. Éplucher et rincer les carottes. les râper finement.

  3. Couper en fine julienne les poireaux

  4. Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle. Quand le beurre est devenu “noisette” (jolie couleur brun clair), ajouter les légumes et faire revenir. Ajouter du beurre au milieu de cuisson si nécessaire (laisser un peu pour beurrer le moule)

  5. Quand les légumes sont cuites mais encore croquantes, séparer en deux parties: mettre 3/4 de côté et laisser 1/4 dans la poêle. Ajouter le cava, la moitié de l’aneth haché et 100 cl de crème dans la poêle et chauffer au maximum jusqu’à début d’ébullition, ensuite, baisser le feu et laisser mijoter lentement.



6.  Dans un saladier, battre les œufs avec le reste de la crème liquide. Ajouter les légumes et le reste de l’aneth haché. Saler-poivrer. Ajouter le saumon taillé en petits dés.

7.  Beurrer un moule à cake ou des moules individuels (moules à muffins, par exemple) et y verser la préparation œufs-légumes-saumon (ne pas dépasser les 2/3 d’hauteur du moule)

8.  Enfourner 20-40 minutes, en fonction de la taille du moule, jusqu’à à ce qu’une brochette sort propre en perçant le pudding au milieu. Laisser reposer quelques minutes avec le four éteint.

9.  Démouler quand le pudding a tiédit.

10.  Servir tiède (pas chaud) avec la sauce chaude par dessus (on peut mixer la sauce et y ajouter un peu de crème pour la rendre plus liquide si vous préférez)



Bon appétit!



0 vue

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo