Vous connaissez surement déjà le fameux Poke Bowl, une variante du sushi qui par contre ne vient pas du Japon mais... de Hawaï! "Poke" (on prononce "pokaï") veut dire "dés" en hawaïen alors, un poke bowl de saumon, ce n'est plus qu'un bowl avec des dés de saumon.
Pour son aspect coloré, sain et photogénique, pour ses qualités nutritives, et pour son mélange de saveurs surprenants et frais, le Poke Bowl est devenu un incontournable pour les foodistas de toute la planète depuis un petit moment. Star d'Instagram et Pinterest depuis 2016, il ne s'agit pas pour autant d'une invention d'internet, au contraire, c'est une plat traditionnel hawaïen devenu populaire grâce au net.
La recette originale est à base de thon rouge, mariné dans de la sauce soja, agrémenté des noix de macadamia et grains de sésame, des légumes frais crus, des algues, des dés de mangue et des tranches d'avocat. Le tout sur un lit de riz vinaigré (si, si, comme le sushi japonais!)
On peut dire que le poke bowl a des similitudes avec le ceviche péruvien (à base de poisson cru mariné au jus de citron) et le chirashi sushi japonais (bowl de riz vinaigré avec du poisson cru et légumes cuites parsemés par dessus), mais la façon de préparer les ingrédients et assaisonnement sont différentes.
Je vous propose aujourd'hui un Poke Bol très healthy, frais et plein de couleur pour ce vendredi de février, froid et ensoleillé. Car un peu de détox ne fait jamais du mal et que manger cru n'est pas forcement synonyme de manque du gout...
INGRÉDIENTS (pour 2 poke bowls)
150 g de pavé de saumon sans peau ni arêtes.
4 c.à.s. de sauce soja salé
1 c.à.s. d'huile de sésame
1 citron vert
quelques brins de coriandre fraiche
1 cm de gingembre frais
1/2 mangue
une poignée de radis roses
2 tasses de riz à sushi cru+ vinaigre de riz + sucre + sel
1 tasse d'edamame (fève de soja)
100 g de salade de wakame (à préparer soi même avec des algues wakame, de sésame grillé et de l'huile de sésame ou à acheter chez le traiteur japonais...)
COMMENT FAIRE
A faire à l'avance:
Préparer une marinade avec la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre fraîchement râpé, la coriandre émincée et le zeste de citron vert.
Découper le saumon en dés et le faire mariner dans la sauce préparée pendant au moins 3 heu
Préparer le riz à sushi et laisser refroidir.
(L’éventail japonais ne fait pas partie de l'attrezzo, c'est pour faire refroidir le riz pendant qu'on mélange la sauce vinaigrée, comme au Japon... n'est ce pas adorable???)
A faire minute:
Couper les radis roses en fines rondelles, la mangue en petits cubes et l'avocat en lamelles. Parsemer l'avocat de jus de citron vert aussitôt pour l'empêcher de noircir.
Remplir 2/3 du bowl avec le riz à température ambiante
Disposer joliment le reste des ingrédients en alternant les couleurs avec le saumon égoutté au centre.
Servir la marinade à côté pour assaisonner le poke bowl si envie.
Et voilà, e ka ai! (bon appétit en hawaïen)
Comments