Connaissez-vous les “risetti”?
Il s’agit de petites pâtes qui ressemblent des longs grains de riz, et que l’on peut cuisiner façon “risotto”, en remplaçant le riz pour des pâtes.
A ma connaissance, risetti est la dénomination commerciale de Panzani pour ces pâtes, mais vous pouvez les trouver sous d’autres dénominations sur votre rayon pâtes au supermarché ou épicerie.
Avec ces petites pâtes, on peut faire un “risotto” délicieux. J’adore la texture veloutée, plus consistent que celle du riz dans un risotto. On peut aussi l’utiliser comme garniture, en salade ou en potage. J’ai découvert le “pazotto” chez NAMA, le restaurant de mon copain Patrick Herreyre à Bordeaux, comme garniture de son excellente épaule d’agneau à basse température.
Aujourd’hui, je vous propose une version légère façon risotto avec une ratatouille tout à fait provençale (oui, oui, encore des souvenirs des vacances…), et sans crème, idéal pour la rentrée, surement chargée de bonnes résolutions de perte de poids après les tentations de l’été (ces apéros les pieds dans l’eau, la glace en se baladant dans les vieux villages…)
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de pâtes
1 aubergine
1 courgette
2 tomates
1 poivron vert
1 oignon
1 gousse d’ail
1 branche de thym et de romarin.
2 c.à.s. de parmesan râpé
huile d’olive, sel, poivre
1 l de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc (optionnel)
COMMENT FAIRE
1. Préparer une ratatouille avec les légumes: rincer et sécher les légumes, les couper en dés et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les herbes, saler et poivrer. Faire mijoter tranquillement pendant la cuisson des pâtes.
2. Chauffer 2 c.à.s. d’huile dans une autre poêle et faire revenir les pâtes jusqu’à ce qu’elles dévient un peu nacrées.
3. Comme pour un risotto, ajouter le bouillon louche par louche et laisser cuire à feux doux. Si vous voulez utiliser le vin, commencer en mouillant les pâtes nacrés avec le vin, à feu fort, pour l’évaporation de l’alcool. Réduire ensuite le feu et continuer à mouiller avec le bouillon, louche par louche.
4. Laisser cuire lentement sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les pâtes sont cuites (mais encore un tout petit peu croquantes).
5. Ajouter la ratatouille et le parmesan râpé et laisser mijoter le tout encore 5-6 minutes pour bien mélanger les saveurs et faire fondre le parmesan.
6. Servir chaud en entrée ou comme garniture pour une viande grillée, par exemple.
Et bon appétit!
Comments