Et oui, on continue avec les recettes à base de courges, car cela nous plait et que c’est pil-poil la saison.
Aujourd’hui je vous propose une variation du classique “hachis parmentier”, en remplaçant la pomme de terre pour le potimarron, et en ajoutant du chèvre frais et des grains de courge. Facile et bon, comme l’on aime.
Alors, c’est parti pour une autre recette de saison…
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
1 potimarron
400 gr de viande de bœuf hachée
150 gr de fromage de chèvre frais
1/2 oignon
1 gousse d’ail
quelques feuilles de persil
3 cuillères à soupe de sauce “yakisoba”
une poignée de grains de courge
1/2 l de lait
75 g de beurre
50 g de farine
sel, poivre
COMMENT FAIRE
Cuire le potimarron entier au four, à 180° pendant 1 h (on peut faire cela la veille pour gagner du temps)
Laisser refroidir, enlever la peau et les grains et écraser la chair à la fourchette. Réserver de côté.
Émincer finement l’oignon, l’ail et le persil.
Fondre 25 g de beurre dans une poêle, quand il est devenu “noisette”, ajouter l’oignon émincé. Ajouter l’ail quand l’oignon devient translucide.
Ajouter la viande hachée. Faire cuire à feu fort. Enlever l’eau dégagée par la viande (si c’est le cas). Quand la viande est presque cuite, ajouter la sauce yakisoba et le persil hachée, mélanger bien, goûter et rectifier de sel et poivre si nécessaire. La sauce Yakisoba est une sauce japonaise que s’utilise pour les plats de nouilles sautés (yakisoba). Vous la trouverez dans les épiceries japonaises de la Rue Saint Anne à Paris, dans des épiceries asiatiques en générale ou même en ligne. Si non, vous pouvez la remplacer pour une sauce “maison” à base de soja et miel, ce n’est pas tout à fait le même goût, mais cela rende bien aussi pour cette recette.
Préparer une sauce béchamel épaisse: faire un roux avec 50 g de beurre et 50 g de farine et ajouter peu à peu 1/2 l de lait. Saler et poivrer.
7. Dans une lèchefrite, disposer une couche épaisse d’écrasé de potimarron. Superposer une couche de viande hachée, parsemer 2/3 du chèvre frais émietté et finir pour une couche de béchamel épaisse. Parsemer le reste du chèvre émietté et les grains de courge. Si vous avez préparé le potimarron la veille, faire réchauffer la purée avant de passer au grill.
8. Je l’ai fait en version individuel, en procédant de la même façon, mais avec un cercle individuel pour chaque une des portions
Mettre au grill quelques minutes pour gratiner le dessus. Servir immédiatement
Et bon appétit!
Comentarios