• Admin

Moussaka - 20 Mai 2015

L’été approche à grand pas, et les jours ensoleillés nous font rêver de vacances… elles sont encore loin, mais puisque rêver ne coûte rien, rêvons-en!



Notre voyage culinaire nous amène aujourd’hui à une destination de rêve, les Îles Grecques, avec une recette traditionnelle de la Moussaka, un des plats nationaux de la Grèce, même si la recette actuelle, datant du XXème siècle, a bien été revisitée à la française, car son créateur  Nikolaos Tselementes  décida  dans les années 20 de moderniser la Moussaka traditionnelle en ajoutant de la sauce béchamel…


Comme partout, certains en Grèce n’ont pas bien accueilli à l’époque l’adaptation de la recette traditionnel aux modes européennes de début de siècle, mais perso, je trouve qu’elle est bien meilleure avec la béchamel :). Cela rappelle encore plus aux sensationnelles lasagnes italiennes, avec de pâtes au lieu d’aubergines et des épices différentes.


Alors, aujourd’hui, c’est la Moussaka “traditionnelle actuelle” que je vous propose, avec ses aubergines, sa viande d’agneau (ou de bœuf) hachée et sa sauce tomate délicatement épicée…


Je la fais sans pommes de terre, mais il y a aussi des recettes avec une couche inférieure de pommes de terre en lamelles (cuites dans de l’eau salée/ légèrement passées au four avec un peu d’huile d’olive par dessus/ carrément frites en huile d’olive, méthode à choisir selon le degré calorique souhaité)


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 2 belles aubergines

  • 1 oignon

  • 1 bocal de concassé de tomate (400 g)

  • 500 g de viande d’agneau hachée (ou de bœuf)

  • 1 gousse d’ail

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • huile d’olive four frire

  • sel, poivre, noix de muscade rappé, cannelle en poudre

  • 1 c.à.s. de persil frais haché

  • 1 c.à.s. de sucre

  • 1/2 l de lait

  • 20 g de beurre

  • 3 c.à.s. de farine

  • 1 c.à.s. de parmesan rappé

  • 70 g de fromage rappé (type emmental)


COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 180°C


2. Laver et sécher les aubergines et les couper en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur. Parsemer de sel et poivre. Poser sur un papier absorbant pour qu’elles éliminent un peu d’eau.

3. Ciseler finement l’oignon et l’ail (séparément).

3. Sauter les  rondelles d’aubergines dans de l’huile d’olive et poser sur un papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile (pour une version plus light, au lieu de “frire” l’aubergine, on peut placer les rondelles sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson, parsemer de quelques goûtes d’huile et cuire au four pendant 15 minutes, mais ce n’est pas la recette traditionnelle)

4. Dans la même sauteuse, chauffer 2 c.à.s d’huile d’olive et faire revenir l’oignon avec le bâtonnet de cannelle. Quand l’oignon commence à devenir transparent, ajouter l’ail.

5. Ajouter la viande hachée et sauter le tout. Assaisonner avec sel, poivre, cannelle et muscade.

6. En fin de cuisson de la viande, ajouter le concassé de tomate, le sucre et rectifier de sel et poivre.

7. Cuire à feu fort jusqu’à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire lentement jusqu’à ce que le jus soit réduit pour avoir une sauce plutôt épaisse

8. Sur un plat allant au four légèrement engraissé à l’huile disposer alternativement des couches de rondelles d’aubergine et de sauce de viande, en finissant par une couche d’aubergine.

9. Préparer une sauce béchamel épaisse: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter 2 c.à.s de farine peu à peu pour faire un roux en veillant à ne pas faire de grumeaux. Détendre avec du lait et laisser cuire en remuant à la cuillère en bois. Ajouter du lait au four et au mesure. Saler et poivrer. Si besoin d’épaissir la béchamel, dissoudre le reste de la farine dans du lait frais et ajouter à la casserole en remuant. Attention à ce que la sauce n’accroche pas à la casserole. Si cela arrive, changer de casserole sans récupérer la partie accrochée, cela donne un mauvais goût. En fin de cuisson, ajouter le parmesan et mélanger bien à fin d’avoir une sauce homogène. La béchamel doit être assez épaisse.

10. Couvrir la moussaka avec une bonne couche de béchamel et parsemer de fromage rappé

11. Enfourner pendant une vingtaine de minutes. Passer au grill brièvement si besoin de dorer le fromage.



12. Servir chaud avec de la salade verte





Bon appétit!


0 vue

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo