• Admin

Maquereaux grillés et salade de chou rouge à l’orange - 29 Juillet 2015

Les températures de cette semaine sur Paris rappellent plus le début de l’automne que le début des vacances d’été, mais comme (je l’espère) vous êtes nombreux à nous lire depuis plein d’endroits bien plus chauds, je vous propose encore aujourd’hui des petits plats légers et frais pour l’été:



Barbecue de maquereaux en papillote accompagné d’une salade de chou rouge à l’orange (yes, je continue à mettre des fruits partout… mais qu’est-ce que vous voulez! C’est l’été, on aime bien la fraîcheur dans l’assiette!)


Le maquereau est un poisson très complet, pauvre en calories, et plein de vitamines D et B, protéines, minéraux  et acides gras oméga-3. Son contenu élevé en oméga-3 fait de lui un excellent choix pour les femmes enceintes, car il contribue au bon développement neuronal du fœtus… alors, plein de raisons pour le cuisiner cet été!


Pour éviter les odeurs de barbecue de poisson (on habite dans un appartement), et pour garder une chair moelleuse pleine de saveurs, on va le griller en papillote, avec des aromates à l’intérieur, et on va l’accompagner d’une salade bien colorée et légère.


INGRÉDIENTS (Pour 4 personnes)


COMMENT FAIRE


PAPILLOTES DE MAQUEREAUX

  1. Saler et poivrer les maquereaux.


2. Les ouvrir légèrement  et badigeonner l’intérieur avec la moutarde de Dijon, introduire 1 branche de thym, de fines tranches de citron et des petits cubes de beurre. Refermer.



3.  Placer chaque maquereau sur un cadre de feuille d’aluminium, verser un filet d’huile d’olive par dessus et quelques gouttes de jus de citron. Couvrir chaque poisson avec des tranches de citron et 1 branche de thym. Saler, poivrer et fermer la papillote.



4. Cuire au barbecue environ 20 minutes




SALADE DE CHOU ROUGE À L’ORANGE (ENCORE SELON RECETTE DE ERIN GLEESON, VIA FLOW MAGAZINE)

  1. Réserver 4 belles feuilles de chou que l’on va utiliser comme bols pour servir la salade



2.  Ciseler le reste du chou, les carottes épluchés et les radis. Mettre le tout dans un saladier

3.  Peler à vif les oranges et extraire les suprêmes. Couper chaque suprême en deux si elles sont trop grandes. Ajouter les oranges au saladier



4.  Préparer une vinaigrette avec le jus de citron vert, un peu d’huile d’olive, sel et poivre.

5.  Assaisonner la salade et servir 4 portions sur les “bols en chou” (feuilles de chou réservés au début) ou dans de bols normaux, évidemment.




DRESSAGE


1.  Ouvrir les papillotes avec précaution (attention aux vapeurs chauds!). Enlever les aromates et les arrêtes.



2.  Servir les maquereaux sur un assiette avec la feuille de chou remplie de salade et un peu de moutarde de Dijon sur le côté.



Et bon appétit!




0 vue

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo