© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Burgers maison - 15 Juillet 2015

Je vous avais promis de poster la recette des burgers maison il y a longtemps, alors, pourquoi pas le faire aujourd’hui? De plus, avec le beau temps la fermentation des buns à burger se fait beaucoup plus vite qu’en hiver, et puisque la saison des barbecues est lancée, c’est le moment idéal pour mettre les mains à la pâte et faire vos hamburgers maison 🙂


Perso, j’aime bien les mini-burgers, des petits pains avec mélange de grains et des steaks de différentes viandes (ou même du poisson!) et plusieurs fromages pour les accompagner.


C’est une formule qui va très bien pour un buffet où chacun un peut composer son burger à volonté, mais à vous de voir.




En tout cas, les buns faits maisons font toute la différence, essayez-les et vous me direz…



Aujourd’hui, je vous donne la recette pour 6 pains de taille normale. Évidement, vous pouvez faire beaucoup de petits pains avec ces quantités (entre 3 et 4 fois, selon la taille que vous cherchez). En plus, les buns peuvent être surgelés une fois cuits (et ils décongèlent assez rapidement), alors, n’hésitez pas à doubler les quantités et ranger une partie dans votre congélateur pour avoir des burgers maison quand vous en aurez envie.


INGRÉDIENTS (pour 6 pains de taille normal ou une vingtaine de petits pains)

  • 250 g de farine

  • 150 g de lait

  • 5 g de sel

  • 15 g de sucre

  • 50 g de beurre

  • 14 g de levure de boulanger

  • 1 œuf

  • une poignée de grains (sésame, pavot, lin…)


COMMENT FAIRE

  1. Diluer la levure dans le lait tiède (à moins de 40°C pour ne pas tuer la levure !)

  2. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot.

  3. Mixer avec le mélange lait-levure.

  4. Ajouter un jaune d’œuf et le beurre mou (pas fondu)

  5. Mélanger avec le crochet du robot.

  6. Laisser lever la pâte pendant 1h dans un four vapeur à 40°C (si vous n’avez pas de four vapeur, laisser lever dans un plat couvert au soleil quand il fait chaud, ou simplement dans la cuisine avec le four allumé à fond. Vous pouvez laisser lever plus longtemps à température ambiante aussi)

  7. Disposer une feuille en silicone ou un papier cuisson sur une plaque de four.

  8. Couper la pâte en 2, et chaque moitié en 3 morceaux de la même taille. Former des petites boules, les aplatir avec la paume de la main et laisser lever encore 45 min dans le four à 40°C (voir point 6), jusqu’à ce qu’ils doublent son volume. Si vous voulez faire des petits pains, procéder de la même façon en coupant chaque morceau à la moitié encore 2 fois. Pour former les boules, il faut rouler la pâte dans le creux de la main en contact avec le plan de travail. Il faut que la boule “accroche un peu” au plan de travail pour avoir un résultat lisse et uniforme




9.  Une fois bien levés, les badigeonner de blanc d’œuf détendu avec de l’eau et saupoudrer avec les grains. Si vous préférez des pains plus brillants, badigeonner avec du jaune d’œuf détendu à l’eau au lieu d’avec du blanc.



10.  Cuire pendant 18 min à 170°C sur une grille de four.

11.  Laisser refroidir hors four sur une grille.




Vous pouvez les mettre dans des boîtes hermétiques sellées avec du film de cuisson pour les conserver 1-2 jours maxi, ou bien les surgeler.



Pour les hamburgers, vous avez plein de possibilités, toujours accompagnés de frites (tant mieux si elles aussi sont faits maison) et de vos sauces préférées (mayo, ketchup, sauce barbecue, sauce au yaourt-concombre, moutarde au miel…)


HAMBURGER CLASSIQUE


Faire des steaks hachés avec de la viande de bœuf hachée, ail et persil, œuf battu sel et chapelure de pain, ajouter de la salade, tranches de lard, oignon confit, rondelles de tomate, fromage cheddar, lamelles de cornichons…



HAMBURGER D’AGNEAU


Faire des steaks hachés avec de la viande d’agneau hachée, feuilles de menthe hachées, ail, œuf battu sel et chapelure de pain, ajouter des feuilles de menthe fraîche, des rondelles d’aubergine rôtie, du poivron rouge rôti, du fromage feta…


HAMBURGER DE POULET CURRY


Faire des steaks hachés avec de la viande de poulet hachée, des feuilles de coriandre hachées, de gingembre haché, des épices à curry, de l’œuf battu, du sel et de la chapelure de pain, ajouter des tranches d’emmental, de rondelles d’ananas, de carottes rappés marinés au

lait de coco…


HAMBURGER AU POISSON


Faire des steaks hachés avec du poisson blanc cuit au préalable, du persil, de l’ail, de l’œuf battu du sel et de la farine. Il faudrait les panner avant de passer au grill/four. On peut ensuite ajouter des pousses d’épinards, des tranches de cheddar et de la sauce tartare (mayo/échalotes/cornichons finement hachés)


HAMBURGER NORMAND


Avec du haddock fumé, des carottes et des pommes en julienne, des rondelles d’oignon, de la mâche et des tranches de mimolette.



Pour faire les steaks hachés, je vous recommande de mixer les ingrédients à la main et les laisser reposer au moins une demi-heure, ensuite, étaler la préparation sur le plan de travail protégé d’une feuille de film de cuisine et la presser jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaité (attention de ne pas faire des steaks trop épaisses pour les mini-burgers). Ensuite, couper à l’aide d’un emporte pièces pour obtenir des steaks uniformes.




Vous pouvez aussi acheter un “Kit à burgers” pour moins vous embêter et façonner des burgers de pro.

Cuire à la barbecue ou sur une plancha légèrement huilée.



Alors, quelque soit la modalité de burger que vous choisissez, bon appétit!





5 vues