© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Sachets de biscuits au citron - 31 Octobre 2016

Pour ce post de dernier lundi de mois, “Do It Yourself- bébé”, je vous propose des biscuits au citron pour préparer des petits sachets individuels pour les événements de vos enfants (ou les vôtres!): Un bon sablé breton, un biscuit au citron pure beurre… ce sont des madeleines de Proust pour tout le monde, des souvenirs des goûters d’enfance (que tous les grandes aiment bien aussi). 



La recette est très simple et presque inratable. Le seul point à prendre en compte, est qu’il faut travailler avec la pâte assez froide: en effet, le haut contenu en beurre de la pâte la rendre très mou quand il fait chaud, alors, elle devient très difficile à travailler, elle colle aux doigts et la jolie forme donné par votre emporte-pièces disparaisse des qu’on essaye d’enlever le biscuit du plan de travail pour le passer au four…


Alors, quand il fait vraiment chaud, pendant les mois d’été, je vous recommande de passer la pâte au frigo à chaque étape de la recette: après confection (ça, il faut le faire toujours), mais aussi après l’avoir étalé et après avoir faire la découpe à l’emporte pièces. Maintenant, avec les températures plus fraîches, on n’a normalement pas besoin de refroidir la pâte à chaque étape, mais si vous sentez que il fait trop chaud dans votre cuisine, et que le travail de la pâte devient trop dur, essayez de la refroidir à chaque étape.


Pour les sachets, vous avez besoin juste de sachets plastiques alimentaire et des jolies rubans ou ficelles pour les fermer. Vous pouvez préparer vous mêmes des décorations en papier pour embellir les sachets. Par exemple, j’ai pris une décoration du sapin de Noel en forme d’ange, et je me suis en servie pour découper des petits anges sur de papier à scrapbooking que vous pouvez acheter ou bien imprimer vous même sur de papier Canson.



Ici, j’ai utilisé du ruban personnalisé de chez Ruban & Co, que je trouve hyper mignon. 



J’admets que cela devient un peu cher, et puis, il faut s’y prendre à l’avance car il n’est pas livré tout de suite (3-4 jours, ce n’est pas beaucoup en tout cas) mais il y a plein de jolis rubans non personnalisés sur le marché qui font très bien l’affaire aussi.


Et pour finir, on accroche la déco papier à une jolie ficelle de bakers twine, on fait un petit nœud, et hop, le tour est joué!





Et voici quelques autres idées, avec des autocollants personnalisés pour le baptême de Gabriel, des sachets Hello Kitty et des petites étiquettes pour la Baby Shower d’Aurelie… votre imagination est la seule limite!





RECETTE DES BISCUITS AU CITRON

INGRÉDIENTS (Pour environ 24 biscuits)

  • 500 gr. de farine

  • 250 gr. de beurre demi sel

  • 250 gr. de sucre

  • 2 œufs

  • 1 zeste de citron


COMMENT FAIRE

  1. Battre les œufs dans un bol et ajouter le zeste de citron et le sucre. Continuer à battre pour obtenir un appareil homogène.

  2. Ajouter le beurre fondu en mélangeant énergiquement au fouet.

  3. Ajouter la farine peu à peu en mélangeant au robot ou à la main.

  4. Vous pouvez également ajouter une pincée de gros sel et continuer à travailler un peu la pâte. Perso, j’adore croquer sur un petit cristal de sel dans mes biscuits…

  5. Une fois la pâte faite, former une boule enrobé de film de cuisine et mettre au frigo pendant une demi heure. Sortir la pâte froide du frigo, couper la boule en deux et réserver une moitié encore au frigo pendant que vous travaillez l’autre moitié (pour éviter que la pâte réchauffe).

  6. Disposer un peu de farine sur le plain de travail et étaler la pâte au rouleau pâtissier. Vous pouvez également placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou deux feuilles de film de cuisine pour l’étaler plus facilement si la pâte devient un peu chaud. Si la pâte est à la bonne température, travailler avec un plain de travail et un rouleau enrobés de farine devrait être suffisant.

  7. Utiliser vos emporte-pièces préférés pour tailler vos biscuits, et placer les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Si vous avez des empreintes pour personnaliser vos biscuits, c’est maintenant qu’il faut le faire (sur la plaque de cuisson, pas avant, ou vous aurez du mal à décoller vos biscuits du plan de travail)



Avec les chutes de pâte vous pouvez également tailler des micro biscuits pour mettre dans le sachet, ou vous pouvez utiliser une autre recette pour avoir des couleurs différents. Pour les sachets “ange” j’ai utilisé la recette des biscuits au caramel au beurre salé, pour les sachets “Hello Kitty” j’ai utilisé les chutes de pâte au citron et j’ai taillé de cœurs sur les biscuits mêmes (ça fait aussi rigolo le petit trou en forme de cœur).



8.  Faire cuire pendant une quinzaine de minutes à 180°C, jusqu’à ce que les biscuits sont légèrement dorés. Attention, si vous mélangez des biscuits de tailles différentes, pensez à sortir les petits (en ce cas les petits cœurs) au but de 6-8 minutes, car ils seront trop cuits si vous les laissez le même temps que les grands 😉


Et si jamais vous n’avez le temps de préparer tout cela, vous pouvez toujours nous commander vos petits sachets et nous les faisons pour vous avec plaisir! (compter minimum une semaine pour les sachets standards et environ 10 jours pour ceux avec des éléments personnalisés, rubans/autocollants)



Et bon appétit! (et bon Halloween si vous fêtez cela…;)


5 vues