Je vous racontais mon histoire avec la quiche dans l'un des premiers articles de ce blog, car mon amour par la cuisine a été lié à cet spécialité française depuis mon enfance à Madrid.
C'était une quiche Lorraine, basique et simplement bonne.
J'ai appris plus tard qu'on pouvait faire des variations sur la recette traditionnelle, et qu'on pouvait mettre virtuellement tout dans une quiche. Avec le temps, mes quiches préférées restent la Lorraine, la quiche au saumon et poireaux et la chèvre-tomate.
Comme une bonne femme, j'étais en train de faire 10 choses à la fois hier, entre autres, fouetter de la crème liquide pour utiliser dans un gâteau. J'avais lancé mon Thermomix à vitesse 3.5, temps libre, et je suis partie faire je ne sais plus quoi pendant que le fouet tournait. Normalement cela ne devais me prendre que 2-3 minutes, aucun risque pour ma crème fouettée, car il faut au moins fouetter 5 minutes pour une bonne consistance, sauf que une chose m'amène à une autre (je vous l'ai dit, je faisais 10 choses à la fois), et du coup, quand je suis revenue surveiller ma crème fouettée, le compteur du Thermomix marquait 12 minutes, et ma crème fouettée avait cet gueule-ci:
Pour la première fois de ma vie, je venais de faire du beurre maison!
Je me suis dit que ça serait dommage de jeter cette merveille, et du coup, j'ai pensé faire une pâte brisée pour préparer une quiche pour le soir.
Alors, voici la petite recette:
INGRÉDIENTS
1 pâte brisée faite maison, la recette est ici
3 oeufs
100 ml crème liquide entiere
100 ml lait demi-écremé
70 g d'emmental rapé
200 g de fromage de chèvre en rouleau
150 g de tomates cerise
quelques brins de ciboulette fraîche
1 pincée de sel et de poivre
COMMENT FAIRE
Cuire la pâte à blanc à 180°C jusqu'à légère coloration (pre-cuire la pâte étalée dans le moule pendant 15-20 minutes avant d'y verser l'appareil à quiche)
Pendant ce temps, battre les œufs au fouet. Ajouter le lait et la crème. Saler-poivrer légèrement. Ajouter le fromage râpé et la ciboulette ciselé en mélangeant le tout au fouet.
Couper le rouleau de chèvre en tranches d'environ 1cm d'épaisseur. Couper les tomates cerise en 2.
Une fois la pâte pré-cuite, disposer les rondelles de fromage et les demi-tomates sur le fond de tarte, et couvrir avec l'appareil à quiche.
Enfourner pendant 15-20 minutes tout en surveillant la cuisson.
Et voilà la petite chèvre-tomate qui était vraiment très bonne avec sa pâte 100% maison à base de beurre fait main... On dirait un peu une pizza pepperoni, non?
J'avais trouvé le beurre un peu fade quand je l'ai goûté, sans doute car je n'ai plus l'habitude de manger du beurre doux (j'utilise tout le temps du beurré demi-sel) mais du coup j'ai trouvé la pâte très bonne et légère, et moins friande que celle que je fais d'habitude avec du beurre industriel.
Bon, pas sûre de refaire du beurre pour ma prochaine quiche, mais en tout cas cet expérience de crème fouettée ratée nous aura servie pour nous régaler tous les trois, car même Gabriel a adoré sa quiche, il n'a pas laissé une seule miette!
Commentaires