• My Cooking World

CAKE POPS

Mis à jour : 27 févr. 2018

Cake-pops ou Pop-cakes, comme vous préférez. Voilà une petite recette pour réutiliser des chutes de gâteau ou les morceaux de gâteau qui sont devenus un peu secs (chez nous ceci n'arrive jamais, mais peut-être que vous êtes moins gourmands que nous...)


Les pop-cakes sont des petits gâteaux sphériques qui s’insèrent au bout de petit battons et qui se mangent comme des sucettes...



Il existent des moules demi-sphériques qui se referment pour faire cuire les gâteaux en forme sphérique (ils adoptent la forme du moule à la cuisson), mais je vous dis par expérience qu'il est difficile d'obtenir des jolis sphères régulières en utilisant les moules.

Je préfère utiliser des miettes d'un gâteau pré-existant, de les mélanger avec un peu de ganache au chocolat blanc, et de les façonner à la main.




Cela me permet de choisir la taille exacte que je veux (voir plusieurs tailles différentes, et ne pas celle du moule), et bien compacter la boule pour que le batton tient bon au moment de faire la plongée dans la ganache de couverture...(rien de plus décevant que "perdre" sa boulette de gâteau à l’intérieur de la tasse avec la ganache colorée: les miettes se répandent par tout, la ganache devient sale et on galère à mort pour finir la déco des boulettes restantes...)


INGREDIENTS

  • 250 g de gâteau (j'ai pris un quatre-quarts basique)

  • des éclats des noix, noisettes, pralin, pistache... (facultatif)

  • 300 g chocolat blanc (en pistoles ou coupé en petits morceaux)

  • 150 g crème liquide entière

  • quelques gouttes de colorant alimentaire en gel

  • des paillettes ou vermicelles en sucre pour décorer



MATÉRIEL NÉCESSAIRE

A préparer à l'avance, pour vous éviter des galères de la dernière minute...

  • Battons pour cake-pops (ou des jolies pailles en papier)

  • 1 petite tasse pour chaque couleur de glaçage, et une petite cuillère pour faire les mélanges.

  • 1 stand ou "clouer" vos battons pour laisser durcir le glaçage (si vous n'avez pas un vrai stand à pop-cakes, ce n'est pas grave, vous pouvez le fabriquer vous même avec une boîte en carton, un morceau de styromousse ou un bocal rempli de riz, mais prévoyez quelque chose à l'avance, si non vous aurez des soucis avec vos cake-pops coulants dans la main...

Vous pouvez aussi laisser sécher les cake-pops à l'inverse (tête en bas), mais cela laissera une surface plate, pas très jolie si vous allez les présenter comme des sucettes, mais pas gênant si vous les utilisez comme déco pour un gâteau en enlevant le batton...



COMMENT FAIRE

  1. Émietter le gâteau à la main dans un bol.

  2. Mélanger avec les éclats de fruits secs si envie, ou sauter cette étape.

  3. Faire bouillir la crème liquide et verser sur les morceaux de chocolat blanc dans un saladier.

  4. Laisser reposer 2 minutes avant de mélanger au fouet.

  5. Bien mélanger au fouet.

  6. S'il restent des morceaux de chocolat non fondu, passer 20 seconds au micro-ondes ou ajouter un petit peu de crème liquide bouillante.

  7. Mélanger à nouveau.

  8. Pre-lever 2 cuillères à soupe de ganache et les ajouter au gâteau émietté.

  9. Repartir le reste dans plusieurs petites tasse (1 tasse par couleur), ajouter 1 goutte de colorant en gel à chaque tasse et bien mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir jusqu'à 35°C pour une utilisation optimale

  10. Mélanger à la main les miettes de gâteau avec la ganache, bien compacter et former des bulles de la taille souhaitée, pas trop grandes, on fait des sucettes!

  11. Insérer un batton par bulle et la faire plonger dans la tasse de ganache colorée. Bien couvrir toute la surface jusqu'à la basse du batton.

  12. Sortir le batton avec la bulle tout en le tournant délicatement pour éviter que cela coule trop (si la ganache est trop liquide, ça coulera beaucoup, mais si elle est trop froide, elle ne sera pas assez liquide pour bien couvrir le pop-cake)

  13. Saupoudrer des paillettes ou des décors en sucre pendant que la couverture est chaude

  14. Laisser refroidir sur le stand pour que la couverture durcit.


Et voilà, vos pop-cakes sont prêtes à la dégustation!


Je vous laisse une photo adorable pour votre inspiration, mais ce n'est pas moi qui les a fait...




#popcake #cakepop #cakedesign #gateauxmignons



25 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo