• Admin

Pâte brisée - 3 Mars 2015

Mis à jour : 17 janv. 2018

La pâte brisée est l’une des pâtes basiques de la cuisine française, et l’une des plus utilisés, que se soit en version “fait maison” ou toute prête au supermarché ou chez Picard.

Comme le “pur beurre” de l’emballage ne fait pas toujours rêver, et puisque c’est bien meilleur quand on la fait soi-même (oui, d’accord, quand on a le temps pour cela), voici une recette traditionnelle de la pâte brisée, à utiliser sans modération pour vos préparations de quiches et tartes salées (et même sucrées!)

Recette de pâte brisée



Recette de pâte brisée

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)


– Farine de blé: 250 g


– Beurre demi-sel: 125 g

(ou 125 g de beurre doux + 5 g de sel fin)


– Sucre: 15 g


– Eau: 5 cl (50 g)


– 1 jaune d’œuf



COMMENT FAIRE


1. Verser la farine et le sucre dans un bol (et le sel si vous utilisez du beurre doux), mélanger et verser le mélange sur le plan de travail bien propre.


2. Faire un puits au milieu et verser le jaune d’œuf et l’eau.


3. Avec les doigts, mélanger soigneusement le liquide avec le mélange de farine autour du puits. Incorporer le reste du mélange petit à petit, pour bien absorber toute la matière liquide.



4. Ajouter graduellement le beurre en petits morceaux et continuer à mélanger avec les doigts.


5. Quand la pâte commence à devenir uniforme, il faut l’écraser avec la paume de la main devant vous sur le plan de travail. Cela s’appelle “fraiser” (pétrir la pâte en l’écrasant), d’où l’appellation “pâte brisée”: il faut la “casser” pour réussir une pâte bien homogène



6. Une fois la pâte bien uniforme, faire une boule, recouvrir de film alimentaire, et laisser reposer au réfrigérateur environ  une demi-heure.


7. Sortir la pâte du frigo et l’étaler au rouleau à pâtisserie selon la recette à préparer. La pâte peut aussi se congeler pour une utilisation postérieure.





22 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo