© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

La petite robe rose - 27 Septembre 2016

Dernier lundi de Septembre, c’est le tour du post DIY bébé, pour continuer la tradition… Et pour Septembre, je vous raconte la confection d’une petite robe pour ma petite filleule Anna, cadeau pour son premier anniversaire le 29 juillet.



Si toute fille doit avoir une petite robe noir dans son garde-robe, c’est claire qu’une petite fille ne peut pas manquer de sa petite robe rose…


Cela faisait longtemps que je gardais un magazine de couture sur le thème Hello Kitty, avec plein de patrons pour faire de la broderie, le point de croix et d’autres choses avec le personnage de Kitty chan, que j’aime autant. Je ne savais pas trop à quoi cela servirait (surtout depuis que je’ai su que j’étais enceinte d’un garçon), mais je le gardais quand même.

Alors, quand notre copine Céline nous a demandé d’être les parrains d’Anna, je me suis dit, “tiens, je vais sortir mon magazine Hello Kitty”.


J’ai commencé par broder le dessin sur un coupon de tissue Aida de DMC, ce qui m’a pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais, car avec un petit bébé à bord, passer plus de 10 minutes à faire quelque chose d’autre que m’occuper de lui, s’est avéré mission impossible…



Le point de croix est l’une de mes hobbies le plus cher. J’ai commencé quand j’était toute gamine (oui, un peu comme la cuisine), et puis j’ai arrêté pendant quelques années. J’ai reprise l’habitude après mon premier voyage aux Etats Unis, quand j’ai vu les jolies choses que mon amie Barb faisait. Je suis littéralement tombée amoureuse de sa boîte à fils… avec touts les différents couleurs de mouliné rangés par tonalité dans ses petits caissons…


Alors, des que je suis rentrée à Madrid, je me suis acheté une boîte  de rangement et quelques échevettes de mouliné pour commencer un nouveau projet (franchement, je ne me souviens pas de ce que j’ai fait). Et ensuite, j’ai fait plein de choses pour ma petite nièce Maria: des coussins, des cadres pour sa chambre bébé… A chaque projet, des nouvelles échevettes colorées s’ajoutaient à ma collection, et ma boîte est devenue si jolie que celle de Barb 🙂


Et avec cette boîte plein de fils de couleurs, que j’ai continué à utiliser pour différents projets pendant plus de 20 ans, j’ai fini un jour le dessin pour la petite robe rose. Il ne manquait plus que confectionner la robe!



Le patron de la robe dans le magazine Kitty n’était pas vraiment terrible. Déjà, il ne disait pas de tout pour quelle taille ou age d’enfant la robe était conçue… on commence mal, car il n’y avait même pas une photo d’une fille avec la robe, ce qui aurait pu me donner une idée…


Alors, j’ai demandé Céline de prendre quelques mesures sur une robe à Anna, et j’ai adapté le patron en faisant une règle de trois sur chaque dimension indiqué dans le magazine.

Ensuite, j’ai du faire probe d’imagination pour résoudre des différentes problèmes aux quels me suis confronté en cours de réalisation.


Le patron de la jupe ne prévoyait qu’une seule couture sur le dos -mais ne pas sur les côtés, ce qui me posait des problèmes à l’heure de connecter le corps à la jupe.


A son tour, le patron du corps ne prévoyait pas de tout de couture sur le dos (à voir comment arrive-t-on à mettre une robe sans ouverture sur le dos à une fillette d’un an!).


En fin, j’ai résolu comme j’ai pu tous ces ennuis, et le résultat était plutôt satisfaisant grâce aux petits nœuds cache-misères que j’ai ajouté sur le dos et sur les côtés. Je n’ai pas de machine à coudre, ainsi, tout est fait à la main. C’était un peu dur à coudre, car le tissue rosa à pois blancs est assez épais, et vu que j’ai doublé le tissue pour le corps de la robe, coudre la jupe à la main n’était pas anodin…



Mais finalement la petite robe rose pour ma chère Anna était finie, misse dans un petite paquet rose et envoyé par la poste pour qu’elle la met les dernières jours d’été!



(Dernièrement je suis devenue fan du recyclage pour mes paquets cadeau… j’avais rangé dans ma boîte “d’affaires d’emballage cadeau” le ruban et l’étiquette que j’avais récupéré d’autres cadeaux. Le résultat n’est pas trop mal, n’est ce pas?)



Malheureusement, le patron du corps n’était pas bon, ou bien les règles de trois ne fonctionnent pas pour les patrons de couture, mais le fait est que l’ouverture pour les bras était beaucoup trop petite, et que la petite Anna n’a pas pu mettre la robe que pour m’envoyer une jolie photo, car elle n’était pas de tout confortable à porter…


En fin, ça peut faire une chouette déco de chambre, quand même!



0 vue