• Admin

La pastèque à l’honneur - 21 Juin 2015

Pour moi, la pastèque et le melon sont les fruits d’été par excellence. Particulièrement la pastèque qui est l’un des fruits le moins calorique, légèrement sucré, super frais et qui apporte toute l’eau dont on a besoin dans les jours le plus chauds de l’été. La pastèque est bonne telle qu’elle est, juste coupée en tranches, mais aujourd’hui je vous propose trois recettes pour manger de la pastèque autrement: en entrée, en boisson et en gâteau!



Avec 92% d’eau, c’est clair que c’est un fruit fortement hydratant, mais c’est à cause du 8% restant qu’elle devient aussi un aliment très intéressant du point de vue nutritionnel: La pastèque contient de la citrulline, (un acide aminé précurseur de l’arginine, qui favorise la division cellulaire, la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque), des antioxydantes et des vitamines, comme la B1, B6, A et C. De plus, juste 31 Kcal pour 100 g et 0.7 g de lipides.


Alors, je vous propose quelques recettes super simples, sans cuisson et qui donne de la couleur à un buffet estival, pour les moments les plus frais de l’été qui vient de commencer. De quoi se régaler sans gêner la silhouette!


Mocktail de pastèque et melon au citron vert


Ingredients (pour 4 litres)

  • 2Kg de pastèque sans pépites

  • 1 melon de Charentes

  • 1/2 melon vert d’Espagne

  • 3 citrons verts

  • 1 citron jaune

  • 1 litre de soda “façon mojito” (ou de Perrier au citron vert, pour un boisson moins sucrée)

  • 2 branches de menthe

Comment faire

  1. Récupérer des billes de melon vert et melon de Charentes et les placer dans un récipient à punch. Réserver les morceaux de chair non utilisés.

  2. Récupérer une vingtaine de billes de pastèque et mélanger avec les billes de melon dans le récipient à punch. Couper le reste de la chair en morceaux et mélanger avec les restes de melon.



3.  Couper les citrons verts en deux. Couper une belle rondelle de chaque moitié, et presser le reste. Couper le citron jaune en rondelles et mélanger avec les rondelles de citron vert dans le récipient à punch. Ajouter les feuilles de menthe.



4.  Arroser les morceaux de melon-pastèque avec le jus de citron vert et un verre de soda (ou de Perrier). Placer le tout dans un mixeur et réduire à liquide. Filtrer à travers d’un passoire fine ou un chinois. Arroser de soda/ Perrier pour aider à la filtration.



5.  Verser ce jus sur les fruits dans le récipient à punch, et remplir celui-ci avec des glaçons. Servir très froid et ajouter quelques fruits dans chaque verre.




On peut faire une version sangria en ajoutant du vin blanc dans le récipient à punch, ou en servant le vin à part pour chaque invité fasse à sa façon.



Salade de pasteque et mozarella au pesto


Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 Kg de pastèque sans pépites

  • 300 g de billes de mozarella

  • 2 bottes de basilique frais

  • 100 ml d’huile d’olive

  • 100 g de parmesan râpé

  • 1 gousse d’ail

  • une poignée de coupeaux de parmesan

  • 2 poignées de pignons de pin grillés

  • 100 g d’olives noirs dénoyautés

  • douceur de balsamique


Comment faire

  1. A l’aide d’une cuillère parisienne, faire des billes de pastèque et les placer dans un saladier.

  2. Égoutter les billes de mozarella et ajouter aux billes de pastèque. Ajouter les feuilles ciselées d’une des bottes de basilique et les olives noirs.

  3. Mixer le reste du basilique avec l’huile d’olive, le parmesan râpé, l’ail et une poignée de pignons de pin.

  4. Ajouter au saladier et mélanger le tout. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût.

  5. Finir avec quelques traits de douceur de balsamique, les coupeaux de parmesan et le reste des pignons de pin entiers.

  6. Servir la salade bien froide.





Si vous avez bien conservé la “coque” de la pastèque après l’avoir vidée de sa chair, vous pouvez l’utiliser comme saladier pour servir la salade lors d’un déjeuner sous le soleil au jardin. Il suffit de couper un peu le fond pour former une surface plate et que le pastèque ne roule pas. Mais attention à ne pas couper trop, on ne veut pas avoir des fuites par le fond du “saladier”…






Et même en verrines pour un apéro frais et coloré…



Gâteau d’anniversaire à la pastèque


Ingrédients

  • 1 grande pastèque

  • 250 g de fruits rouges et fruits du bois variés (mures, myrtilles, fraises, framboises, groseilles…)


Comment faire

  1. Avec un bon couteau, couper la pastèque de façon transversale à fin d’obtenir une tranche de 5-7 cm d’hauteur dans la partie la plus large du pastèque.

  2. Couper le reste de la pastèque pour obtenir deux autres tranches de diamètre décroissants.

  3. Enlever la peau de chaque tranche sans abîmer la chair, et superposer les 3 tranches, la plus large à la base comme un gâteau à trois étages. On peut utiliser une brochette ou un autre type de pique pour percer l’ensemble et maintenir les tranches solidaires.

  4. Décorer chaque étage avec les fruits rouges et les fruits des bois en alternant les couleurs.



Mettre au froid jusqu’au moment de la dégustation. Le gâteau peut se servir avec une boule de glace à la vanille ou de la chantilly. C’est une façon différente et assez spectaculaire  de manger la salade de fruits pour une fête d’anniversaire légère et pleine de vitamines.



13 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo