Happy Easter! Felices Pascuas!
En France, comme un peu partout en Europe, l’agneau pascal est à l’honneur pour les repas de Pâques. Nous avons mangé un excellent gigot d’agneau hier chez les parents de Guillaume, et aujourd’hui, je vous propose un brunch moins traditionnel pour le Lundi de Pâques avec des recettes d’un peu partout dans le monde, un brunch My Cooking World, quoi!
Je vous propose de l’agneau façon kefta kebabs turques, avec sa sauce au yaourt et sa salade d’aubergines, des œufs durs décorés à la façon russe (mais ne pas que), un gâteau typique espagnol, la Mona de Pascua, et bien sûr les fameux œufs au chocolat, mais cette fois-ci, façon Cheesecake américain …
C’est parti pour ce brunch de Pâques tout à fait international…
Recette de keftas d’agneau, sauce yaourt et salade d’aubergines (pour 4 personnes)
Keftas d’agneau
INGRÉDIENTS
600 g de viande d’agneau hachée
2 œufs
4 c.à.s. de chapelure
2 c.à.s de persil haché
2 c.à.s de menthe hachée
2 gousses d’ail finement hachés
sel
COMMENT FAIRE
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec les mains.
Filmer et laisser reposer une demi-heure dans le frigo pour que les saveurs se mélangent bien.
Former des “saucisses” avec la viande assaisonnée et les traverser avec une brochette en bois pour faire les kebabs.
Cuire les brochettes au barbecue ou dans une grill
Servir avec la sauce au yaourt et la salade d’aubergines
Sauce yaourt
INGRÉDIENTS
300 g de yaourt turc (ou grec, plus facile à trouver)
1/2 petit concombre
1 gousse d’ail
1 c.à.c. de sel
1 c.à.s. d’huile d’olive
COMMENT FAIRE
Éplucher et râper le concombre.
Concasser la gousse d’ail épluchée dans un récipient avec le sel et l’huile d’olive
Battre le yaourt avec le concombre râpé et le mélange d’ail.
Ajouter de l’eau à volonté selon la consistance désirée.
Salade d’aubergines
INGRÉDIENTS
700 g d’aubergines
2 c.à.s. d’huile d’olive
2 c.à.s. de persil haché
3 c.à.c. de tahini
1 c.à.c de cumin moulu
1 citron jaune
COMMENT FAIRE
Percer les aubergines avec une fourchette et les rôtir au four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.
Les éplucher et presser pour éliminer l’eau. Triturer la chair avec une fourchette et mélanger avec le jus de citron et l’huile d’olive.
Mélanger la moitié du persil haché, le cumin et le tahini.
Saler légèrement.
Parsemer le reste du persil et servir tiède ou froid
Mona de Pascua
La Mona de Pascua est un gâteau brioché avec un œuf dur à l’intérieur, qui se prépare pour Pâques dans les régions méditerranées de l’Espagne. Selon la tradition, les parrains/marraines en offrent une à leurs filleuls le Dimanche de Pâques.
Normalement on procède en deux étapes: la veille on prépare la “pâte mère”, (le fermento, qui sert à faire fermenter le reste) et le jour même on finit la préparation et on cuit le gâteau.
INGREDIENTS
Pour la pâte mère (fermento)
100 g de farine à pain
60 ml d’eau
12 g de levure de boulanger
Pour le gâteau
Le fermento préparé la veille
400 g farine à pain
12 g de levure de boulanger
3 oeufs
150 g de sucre
80 g d’huile d’olive
zeste d’une orange
15 ml d’eau de fleur d’oranger
2 œufs pour décorer
1 blanc d’œuf
2 c.à.s. de sucre + quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger pour décorer ou bien vermicelles de sucre de couleurs ou sucre pour chouquettes.
COMMENT FAIRE
La veille, préparer le fermento: dissoudre la levure dans de l’eau à température ambiante et mélanger avec la farine sans pétrir. Filmer et réserver dans le frigo.
Le jour même, sortir la préparation du frigo et laisser tempérer.
Mélanger la farine, la levure émiettée, le fermento et les œufs battus avec une marise.
Incorporer le sucre et l’huile d’olive petit à petit et pétrir à la main (ou dans un robot pâtissier avec un crochet).
Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange. Il faut obtenir une pâte homogène et élastique.
Saupoudrer un bol avec de la farine, former une boule avec la pâte et le laisser lever dans le bol jusqu’à ce que la boule double de volume. Si possible maintenir à une température de 30-40°C (il est important de ne pas dépasser les 40°C pour ne pas tuer la levure)
Une fois la pâte levée, couper en deux moitiés la boule pour former 2 gâteaux: faire une boule avec chaque moitié et poser sur une plaque de four couverte d’une feuille de papier cuisson. faire un trou dans le centre et l’agrandir avec les doigts tout en faisant des mouvements circulaires. Placer un œuf cru ou cuit à l’intérieur (j’ai fait les deux versions, l’œuf “nature” est cru et l’œuf bleu avec l’empreinte de persil est cuit)
Laisser lever les deux gâteaux jusqu’à ce qu’ils doublent encore de volume.
Badigeonner de blanc d’œuf détendu à l’eau et saupoudrer du sucre de décoration. Si vous utilisez du sucre cristal pour la déco, saupoudrez-le avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans un petit bol avant de décorer les gâteaux.
Cheesecake façon œufs au chocolat
INGRÉDIENTS
8 œufs en chocolat
150 g de fromage crème
125 ml de crème entière
30 g de sucre
2 c.à.s de jus de citron
1 c.à.s de marmelade de abricot
COMMENT FAIRE
Couper la partie supérieur des œufs avec un couteau à dents fin (veiller à que les œufs soient bien froids avant pour ne pas laisser de traces de doigts lors de la manipulation -conseil que je n’ai pas suivi et qui se voit sur les photos ci-dessous …)
Mélanger le fromage crème, le sucre et le jus de citron.
Monter la crème en chantilly
Mélanger les deux préparations et en remplir les œufs à l’aide d’une poche à douille.
Laisser refroidir au moins une heure.
Avec une petite cuillère, vider un peu l’œuf pour déposer “le jaune”
Déposer délicatement un peu de marmelade d’abricot dans le trou préparé
Si il vous reste de préparation à cheesecake après avoir rempli les œufs (comme c’était mon cas), vous pouvez préparer des mini verrines: j’ai mis des céréales de petit-dej au fond du verrine (mais des miettes de biscuit, des restes de crumble, etc fonctionnent aussi), ensuite j’ai rempli avec la crème cheesecake et j’ai mis quelques perles en chocolat par dessus.
DIY décoration des œufs durs
Œufs colorés avec empreintes végétales
Aux tintes 100% naturels.
Suivre le lien ici pour le blog Adventures in Cooking (que j’adore). Pour ceci, il ne faut pas cuire les œufs avant la décoration.
Œufs de Pâques russes
Pour ceci, il faut d’abord aller en Russie peu avant Pâques pour acheter le matériel… L’an dernier je suis allée en Russie pour un voyage d’affaires au mois de mars (yes, dans mon ancienne vie je voyageais beaucoup!). Un jour nous sommes allés dans le petit supermarché de Gorodez, la ville perdue à 600 Km de Moscou où nous étions, et j’ai trouvé par hasard le rayon déco de Pâques! La folie en décoration d’œufs, et tout à un prix ridicule. J’ai dû dépenser même pas une dizaine d’euros, et j’ai acheté de quoi faire des œufs de Pâques tous beaux pour plusieurs années 🙂
Alors, si vous allez en Russie l’an prochain (ou si vous connaissez quelqu’un qui y va), n’oubliez pas de vous rendre dans un supermarché et d’acheter ces trucs mignons et pas chers, et aussi très faciles à utiliser. Au cas où il y a des doutes, je précise que je ne sais pas lire le russe, mais cela m’a suffit de suivre les dessins dans le manuel d’instructions). En tout cas, je vous laisse le pas-à-pas dans le collage ci dessous.
Il faut d’abord cuire les œufs durs, ensuite on les enfile dans les pochettes décorés, on les plonge quelques secondes dans de l’eau bouillante pour que le sachet se rétracte sur l’œuf, et voilà, ils sont prêts!
Et bon, comme c’est Pâques, et que l’on visite des amis et de la famille, et que l’on a cuit trop d’œufs tous mimis, on va les partager et les offrir comme cadeau; ça fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux, n’est ce pas?
Joyeuses Pâques à tous!
Comments