© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

DIY-BEBE, COUVERTURE PATCHWORK ET POINT DE CROIX (1) - 27 Février 2017

Pour ce dernier lundi du mois, je voudrais partager avec vous un projet que j’ai commencé au début des années 2000, bien avant aller au Japon, bien avant d’y avoir rencontré mon mari, bien avant de savoir que Gabriel serait né…



Alors, ça fait une bonne quinzaine d’années que j’ai acheté 2 magazines de point de croix que j’ai adoré et des quelles je me suis servie pour des nombreux petits projets, des cadres avec les initiales des enfants de mes amis, des petits coussins pour des chambres d’enfants… toujours pour les autres, pour mes amies, pour ma sœur… Elles sont tellement usées ces magazines que quelques pages sont déchirées, mais je m’en serve encore. Elles ont bien voyagé avec moi celles-ci!



A l’époque, je ne pensais pas que j’aurais un enfant un jour, j’étais une business woman sans beaucoup d’instinct maternel, mais j’ai quand même pensé que je pouvais faire une couverture en patchwork pour mon futur bébé, au cas où j’en avais un un jour. Je me suis dit que c’était un très long projet, et que j’aurais le temps peut être de changer d’idée en rapport à la maternité avant de finir la couverture… Alors, j’ai commencé à broder des carreaux  avec une abécédaire jaune et les personnages de Beatrix Potter.



Et oui, c’est vrai, j’ai eu le temps de changer d’idée avant la fin du projet, car Gabriel a bientôt 16 mois et la couverture n’est toujours pas fini!


J’ai même acheté une autre magazine pour ajouter les numéros du 1 à 10 pour en avoir plus de carreaux et faire la couverture plus grande, pour un lit d’enfant plutôt que pour lit de bébé (ce que me donnait environ 3 années de marge supplémentaire).



Au fil des années, ma collection de fils a bien augmenté, ma boîte à fils est presque au maximum de sa capacité…



J’ai même acheté, coupé et préparé les bandes de tissue rayé jaune qui serviront à monter ensemble les carreaux brodés pour le travail de patchwork.



J’ai fini les carreaux en point de croix relativement tôt. Mais je n’ai toujours pas fini de coudre l’ensemble, cela avance très, très doucement… Au fait, depuis que je suis en France je n’y ai presque pas touché. Un jour ici et là, mais ce n’est pas comme ça que cela va à avancer…



Je me suis mise à la couture dernièrement, je prends des cours de patronage avec Catherine Margaillan de  Couture Nomade, et je me suis acheté une machine à coudre.



Même si je ne suis pas encore très doué avec la machine (mes coutures ne sont pas toujours droites et je passe beaucoup de temps à défaire au lieu de faire), il faut reconnaître que ça avance beaucoup plus vite à la machine que à la main, alors, je ne perdre pas l’espoir de finir la couverture avant que Gabriel soit grand et ne supporte plus avoir Peter Rabbit et ses copains dans sa chambre.



Jusqu’à là, tout était fait à la main. J’aimerais savoir combien de points j’ai fait en tout, entre le point de crois des carreaux brodés et les coutures des bandes de tissue, cousues une à une à la main… des milliers et milliers de points, sans aucune doute!



Mais bon, on va finir à la machine, et je prends le challenge de publier un article ici, avant la fin de l’année avec la couverture finie (encore plein de bandes et carreaux à coudre ensemble, plus le travail de quilting, plus la finition de la couverture… ce n’est pas donné!!  Affaire à suivre…



Gambaro!!


44 vues