Voilà une recette hyper-simple pour changer des classiques sablés de Noël (qui sont hyperbons, d’ailleurs, mais bon)
Directs d'Instagram à ma table, forte d'inspiration après le post de Laurianne qui rappelait une recette du livre Macarons et petits biscuits, de Marabout.
La recette originale utilise de la polenta, mais je n'en avais pas, et j'avais envie de faire ces gâteaux tout de suite, car je rêvais de l’arôme à mandarine dans ma cuisine... alors, j'ai remplacé la polenta pour la semoule de blé (petit clin d’œil à mon gâteau fétiche) et j'y ai ajouté des grains de chia, car je me suis dis que cela ajouterait de croustillant, et que ça serait une bonne idée.
J'ai sorti les emporte-pièces de Noël, même si vous pouvez faire plus simple en roulant la pâte en boudin et en le tranchant au couteau tout simplement pour obtenir des biscuits plutôt ronds.
Et voilà, bingo. Le résultat est magnifique, donc je partage ma version (vous n'avez qu'à remplacer la semoule par la polenta et ne pas ajouter les grains de chia pour la recette original)
INGRÉDIENTS
125 g beurre demi-sel
90 g sucre de canne (110 dans la recette original, je réduise toujours la quantité de sucre)
55 g semoule (polenta dans la recette originale)
2 c.à.s. grains de chia (pas de chia dans la recette originale)
225 g farine
50 ml jus de mandarine (le jus de 2 mandarines moyennes)
zestes de 2 mandarines
COMMENT FAIRE
Zester les mandarines et réserver.
Extraire le jus des mandarines et réserver.
Battre ensemble le beurre ramolli, le sucre et les zestes de mandarine réservés.
Incorporer la farine, la semoule et ensuite le jus de mandarine.
Ajouter les grains de chia et mélanger bien à la main. La pâte doit être humide, mais pas collant, c'est une pâte très agréable à travailler!
Former un boudin (si vous voulez découper vos biscuits au couteau) ou une boule (si vous voulez les découper à l’emporte-pièces, filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Découpez le boudin en tranches d'environ 5-6 mm d'épaisseur, placez-les sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier cuisson.
Si vous voulez les découper aux emporte-pièces, abaisser la pâte avec un rouleau de pâtisserie (épaisseur 5-6 mm) et découper les formes souhaitées (comme pour tous les biscuits au beurre, bien froid, pour pas les abîmer!). Ensuite, placez-les sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier cuisson.
Cuire 5 minutes à 180°C et puis 10 minutes à 160°C
Saupoudrer de sucre glace en sortant du four
Ces biscuits sont délicieusement croquantes avec un divin subtil goût de mandarine: validés pour mes petits cadeaux de Noël!
Des étiquettes #faitmain, bien entendu, petits sachets en cellophane et des jolis rubans pour sublimer ces petites merveilles.
Les gâteaux secs comme ceci se gardent sans problème pendant 2-3 semaines dans une boîte hermétique ou un sachet bien fermé.
C'est le moment de se mettre aux fourneaux pour préparer le stock de Noël!
Ces biscuits feront parti des compositions de Noël à la vente la semaine prochaine pour vos petits cadeaux gourmands de fin d'année, si vous n'avez pas le temps de les faire vous mêmes.
N'oubliez pas les maîtresses des enfants, la prof d'anglais pour les grands, la voisine adorable qui vous donne un coup de pouce à chaque fois...
Comments