© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo

  • Admin

Au tour de la courge… - 24 Septembre 2015

Et voilà, l’automne a commencé officiellement, et même Google se met “à la courge” pour nous le rappeler…



Perso, j’adore la courge en général, pour manger et comme décoration, c’est vraiment l’un des signes d’automne qui me plaisent le plus. L’an dernier nous étions en Slovénie à cette époque, et je me suis bien amusée à prendre de photos du marché plein de courges de toutes les formes, les tailles et couleurs. 



J’y ai même acheté quelques courges décoratives que j’ai trimbalé toute la journée lors de notre excursion au village de Bled (une petite ville de conte de fées à quelques Kilomètres de la capital slovène, Ljubljana)



La courge, ça se mange, ça se décore, ça se taille… énormément de possibilités en cuisine et hors d’elle.


Et puis il y a énormément de variétés de courges aussi, car rien avoir entre la citrouille, le potiron, le potimarron ou le butternut. Et encore la courgette! que bien sûr elle aussi est un type de courge.


Alors, faisons une petite résumé de qui est qui dans le monde des courges…


POTIMARRON:


C’est plutôt petit, idéal pour farcir en portion individuelle. La chair est farineuse et sèche, un peu comme la pomme de terre, et le goût rappel légèrement celui des châtaines (ou des marrons), d’ou le nom…




POTIRON:


Sa texture est plus aqueuse (95% d’eau donc idéal pour faire le régime) avec un goût sucré, et on l’utilise surtout pour faire des soupes, des crèmes et des veloutés. Sa chaire est plus molle et moins ferme que celle du potimarron.



BUTTERNUT:

La peau est très fine, la chair est douce et légèrement sucrée, beurrée (comme la chair d un avocat) avec un goût léger de châtaigne et aussi un goût de noisettes.

Elle est parfaite pour des tartes salées et de gratins.


CITROUILLE:



C’est comme un énorme potiron, avec de chair très filandreuse et moins sucré que celui-ci. On n’utilise beaucoup la citrouille en cuisine, mais surtout pour tailler les classiques Jack o’lanterns d’ Halloween… (bon, et aussi les moins classiques…)





D’autres idées pour décorer avec des courges…



Et pas possible parler des courges sans faire référence à ma courge préférée, la Pumpkin de Yayoi Kusama à Naoshima (Japan), y compris ma version particulière “fait maison” et celle de Louis Vuitton



Et pour finir, je vous laisse deux jolies “print arts” d’automne avec des courges d’une de mes blogueuses favorites, Emily, de Jones Design Company. Vous pouvez télécharger les pdfs  sur son blog, en suivant ce lien, pour les imprimer gratuitement et les encadrer chez vous.




Alors, Happy Fall everyone!

6 vues